Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réconciliation au Burkina : Me Ollo Larousse Hien lance le mouvement ‘’HAMASHIACH IN YOU’’

Publié le lundi 28 septembre 2020  |  aOuaga.com
Réconciliation
© Autre presse par DR
Réconciliation au Burkina : Me Ollo Larousse Hien lance le mouvement ‘’HAMASHIACH IN YOU’’
Comment


Me Ollo Larousse Hien est juriste de formation et avocat au barreau du Burkina Faso. Il a lancé ce lundi 28 septembre 2020 son mouvement dénommé ‘’HAMASHIACH IN YOU’qui signifie « en toi, il y a le messie d’amour ». Ce mouvement de l’homme de droit prône la paix et la réconciliation avant les élections de novembre 2020.

Cette fois, ce n’est pas devant un président de tribunal qu’il plaide, mais devant des hommes de médias. Me Ollo Larousse Hien, avec son mouvement « HAMASHIACH IN YOU » a invité les Burkinabè à le rejoindre. Il dénonce une main invisible qui contrôle les pays d’Afrique et qui ne favorise pas la réconciliation. Selon lui, ce sont ces puissances qui ont pollué et gangréné la révolution du Burkina Faso. Cependant, il a invité les pays d’Afrique à s’éloigner des hommes qui ne désirent que l’exploiter, au risque de ne pas sortir du marasme dans lequel il se trouve.

Me Ollo Hien plaide pour la réconciliation dans l’amour, pour des élections apaisées. Et à l’écouter, c’est un préalable avant d’aller aux urnes. « Ne croyez pas qu’une élection au Burkina Faso va changer quelque chose tant que nous ne nous affranchirons pas de ceux qui sont derrière le terrorisme, de ceux qui sont derrière la division des filles et fils du Burkina Faso », a-t-il clamé. Pour arriver à la réconciliation complète, il faut, selon Me Hien, inclure tous les exilés politiques. De ce fait, il préconise que Blaise Compaoré ainsi que les autres rentrent publiquement assumer leurs erreurs. « Nous allons leur pardonner et ensemble nous allons aller à la construction d’un Burkina nouveau ».

Pour cet avocat, il est clair que le climat n’est pas favorable aux élections et il faut, a-t-il ajouté, que les uns et les autres arrêtent de se réfugier derrière le respect de la constitution. « C’est vrai, on veut respecter la constitution mais, faudrait-il respecter la constitution pour continuer dans le désordre ou essayer d’apaiser les cœurs pour mettre de l’ordre ? » s’est-il demandé.

Dans les jours à venir, Me Hien compte rencontrer les autorités diverses afin de leur présenter son plan pour la réconciliation. Il est également prévu une sortie à l’extérieur pour rencontrer la diaspora afin de prendre en compte leur avis.

Halima K.
Commentaires