L’ex-président et ancien Premier ministre de la transition Yacouba Isaac Zida a été investi comme le candidat du Mouvement patriotique pour le salut ce vendredi 25 septembre à Ouagadougou. En exil au Canada depuis 2016, son arrivée avait été annoncée au pays mais un mandat d’arrêt a été lancé contre lui par la justice militaire pour « désertion en temps de paix et insubordination ».
Slogans révolutionnaires, critiques contre la gestion du pouvoir de Roch Marc Christian Kaboré, les militants du Mouvement patriotique pour le salut ont saisi cette occasion d’investiture de leur candidat pour dénoncer ce qu’ils jugent comme une « cabale politico-judiciaire » contre l’ex-président Yacouba Isaac Zida.
« Il a été radié des cadres des forces armées par un décret et comme si cela ne suffisait pas, on le poursuit encore pour désertion en temps de paix et pour insubordination, s’insurge Augustin Loada, président du MPS. Toutes les justifications du monde ne suffiront pas à occulter le caractère arbitraire et purement politique de cette décision, qui ne pourra se résoudre que politiquement, soit par la négociation soit par le rapport de force. »... suite de l'article sur RFI