Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Production de panneaux solaires: Le Burkina inaugure la première usine en Afrique de l’Ouest

Publié le mercredi 23 septembre 2020  |  Primature
Production
© Autre presse par DR
Production de panneaux solaires: Le Burkina inaugure la première usine en Afrique de l`Ouest
Le chef du gouvernement, Christophe Joseph Marie Dabiré, a présidé ce mardi 22 septembre 2020 dans la soirée, la cérémonie d`inauguration d`une usine de fabrication de panneaux solaires à Ouagadougou, la première du genre dans toute l`Afrique de l`Ouest.
Comment


Le chef du gouvernement, Christophe Joseph Marie Dabiré, a présidé ce mardi 22 septembre 2020 dans la soirée, la cérémonie d’inauguration d’une usine de fabrication de panneaux solaires à Ouagadougou, la première du genre dans toute l’Afrique de l’Ouest.

Cette société, dénommée « Faso Energy », va contribuer à réduire le déficit en matière d’énergie électrique dans notre pays, à la création de richesses et d’emplois, ainsi que le coût d’acquisition du matériel solaire, au Burkina Faso.

Le Burkina Faso abrite désormais la première usine de fabrication et d’assemblage de panneaux solaires en Afrique de l’Ouest, appelée « Faso Energy ». D’un coût de réalisation d’environ 03 milliards 250 millions de F CFA, elle est l’œuvre d’un promoteur privé, du nom de El hadj Moussa Koanda. Faso Energy, ce sont au total 30 mégawatts d’énergie produite chaque année, et 200 panneaux solaires fabriqués par jour. De l’avis de ses promoteurs, cette société va générer 170 emplois directs et 2000 emplois indirects.

Après avoir visité l’usine en compagnie de quelques membres du gouvernement et de nombreux opérateurs économiques, le chef du gouvernement, Christophe Joseph Marie Dabiré, s’est dit émerveillé par la nature des équipements de pointe qu’il a vus, et qui permettent de fabriquer des panneaux solaires au Burkina Faso.

Cette réalisation, a-t-il expliqué, répond à deux grandes préoccupations que le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a définies. La première, selon Christophe Dabiré, c’est de travailler à ce que nous ayons une production énergétique sécurisée, pour rendre notre pays autonome, du point de vue de la politique énergétique. Pour lui, l’indépendance énergétique consiste à faire en sorte que nous ayons une réserve qui nous permette de suppléer, en cas de difficultés.

Le deuxième élément de la vision du chef de l’Etat, de l’avis du Premier ministre, c’est de faire du développement durable dans notre pays. « Ce type de développement nous permet de regarder vers l’utilisation des ressources renouvelables, pour éviter de compromettre notre avenir, à travers l’exploitation d’un certain nombre de ressources que nous avons », a-t-il indiqué.

M. Dabiré a par ailleurs souligné que l’énergie solaire fait partie des choix que le gouvernement a opérés, et qu’il va travailler à faire en sorte que progressivement, l’énergie solaire remplace l’énergie thermique qui était à la base du fonctionnement de notre économie.

« Avec cet effort qui est en train de se déployer, nous allons pouvoir offrir à nos concitoyens, de l’énergie à bas coût, et faire en sorte qu’ils puissent contribuer au développement économique et social du pays, parce qu’ils auront des ressources qui seront économisées », a noté le chef du gouvernement.

Il a salué les efforts fournis par le promoteur de la société Faso Energy, ainsi que ceux développés par les ministres en charge de l’Energie et du Commerce pour faire en sorte que la mise œuvre des politiques publiques du gouvernement, puisse être en conformité avec la vision du chef de l’Etat, mais également en conformité avec les préoccupations des populations.

En ce qui concerne les panneaux solaires qui entrent frauduleusement sur notre territoire, le Premier ministre a rassuré que toutes les dispositions seront prises par le gouvernement, pour rationaliser les importations de ce type de matériel. « Nous avons instauré, a-t-il soutenu, des mécanismes, pour contrôler les importations au niveau de notre pays ».

Enfin, Christophe Joseph Marie Dabiré a révélé que son gouvernement a favorisé l’admission de « Faso Energy » au Code des investissements, qui donne droit à de nombreuses facilités, notamment le non-paiement des taxes douanières pendant l’implantation de l’usine. Ainsi, les dispositions du Code des investissements ont permis à la Société, de bénéficier de près d’un milliard de F CFA d’exonération de taxes.
« C’était notre responsabilité de travailler à l’installation de l’usine. Nous souhaitons tout simplement que ceux qui ont été à l’origine de ce projet, fassent en sorte qu’il y ait une gestion qui pérennise l’investissement », a déclaré Christophe Dabiré.

« Aujourd’hui, un rêve devient une réalité », s’est réjoui pour sa part le ministre en charge de l’Energie, Bachir Ismaël Ouédraogo. Selon lui, notre pays dispose du meilleur ensoleillement en Afrique de l’Ouest. Le Burkina Faso, a-t-il souligné, est vu dans l’espace CEDEAO, comme le pays potentiel, en matière d’exportation d’énergie solaire. Le ministre de l’Energie a révélé que seize centrales solaires sont en construction dans tout le pays, et on estime à 250 milliards de F CFA, le montant des investissements dans le solaire, dans les mois et années à venir.

Le directeur général de la société Faso Energy, Jérémy Zmuda, a expliqué que la cérémonie d’inauguration de cette usine, est « l’aboutissement d’un travail acharné, parti d’une réflexion menée sur la possible contribution du secteur privé à la transformation industrielle et artisanale du Burkina Faso ». Il a expliqué que la société « Faso Energy » exploite une ligne de production moderne et certifiée aux normes de qualité européennes.

A.O
Commentaires