Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Forum national sur la Covid-19 : Remobiliser la nation entière contre la pandémie

Publié le mercredi 23 septembre 2020  |  Primature
Forum
© Autre presse par DR
Forum national sur la Covid-19 : Remobiliser la nation entière contre la pandémie
Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a présidé dans la matinée de ce mardi 22 septembre 2020, les travaux du forum national sur la pandémie de la Covid-19.
Comment


Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a présidé dans la matinée de ce mardi 22 septembre 2020, les travaux du forum national sur la pandémie de la Covid-19. Cette rencontre est placée sous le thème : « Remobiliser la nation entière pour intensifier la riposte face à la Covid-19 et apprendre à vivre avec ».

Elle a réuni dans la capitale burkinabè, des leaders d’opinion des communautés religieuses, coutumières, des organisations de la société civile, des acteurs étatiques, mais aussi des partenaires au développement.
La situation de la pandémie de la Covid-19, ces derniers moments au Burkina Faso, interpelle à plus d’un titre. En effet, selon les statistiques des autorités compétentes, il y a eu plus de 1700 cas de personnes infectées par la maladie, avec malheureusement 56 décès enregistrés, après la survenue du mal dans notre pays, il y a maintenant 10 mois.

L’autre constat malheureux, c’est la baisse de vigilance dans l’observance des mesures-barrières édictées par les autorités sanitaires de notre pays. Face à la persistance du mal dans nos Etats, les pays commencent à s’organiser, pour vivre avec la COVID-19.

Ce forum organisé par le Comité national de gestion de la crise de la pandémie de la Covid-19, visait principalement à attirer l’attention des populations sur l’inobservance ou la baisse de l’observance dans le respect des mesures-barrières et informer les participants sur le nouveau plan de riposte contre la pandémie, en vue de dégager les voies et moyens de s’organiser pour vivre désormais avec la maladie.

Il a regroupé entre autres, les gouverneurs des régions, les leaders coutumiers et religieux, les responsables des partis politiques, des syndicats et d’organisations de la société civile, venus de toutes les régions.
A cette rencontre, le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré, et les différents communicateurs issus du secrétariat exécutif du Comité national de lutte contre la crise de la COVID-19, ont présenté aux participants, la situation de la maladie, les efforts fournis par le Gouvernement et les partenaires pour y faire face.

Il s’agit des mesures administratives et règlementaires prises, mais aussi des achats d’équipements médico-techniques, pour la prise en charge des patients, mais également les mesures sociales et économiques prises par le Président du Faso pour soulager les souffrances des populations et accompagner les entreprises et tous les secteurs de la vie nationale qui ont été touchés, pour un coût global d’environ 400 milliards de F CFA.

Tirant leçons des difficultés rencontrées dans la lutte contre la pandémie, le Gouvernement sous l’égide de Son Excellence le Président du Faso, a décidé, selon le Premier ministre, de réorganiser la lutte. Il s’agit de la création du Comité national de gestion de la crise de la pandémie de la COVID-19, désormais présidé par le Chef du Gouvernement, doté d’un secrétariat exécutif placé sous l’égide du Colonel Major Naba Théodore Palé.

Ce comité a élaboré un Plan national de riposte, qui prend désormais en compte la COVID-19, dans une dimension holistique et non centré uniquement sur l’aspect sanitaire. Ledit plan a été présenté aux participants, dont l’implication dans la mise en œuvre est attendue.

De l’avis de Christophe Joseph Marie Dabiré, la lutte contre la COVID-19 sera longue et devra désormais intégrer notre système sanitaire à tous les niveaux et les agents seront formés à cet effet. Mais, il est indispensable de travailler à ce qu’il n’y ait pas recrudescence, comme c’est le cas, ces derniers temps. Et c’est là où les leaders communautaires sont le plus attendus.

Après les différents exposés, les participants ont salué cette démarche du Gouvernement de les impliquer dans la lutte. Tous disent avoir conscience de la gravité de la situation et de la nécessité d’agir de façon coordonnée, pour plus d’efficacité. Ils ont par ailleurs exprimé des préoccupations qui constituent des entraves pour la mission de sensibilisation et d’éveil de conscience contre la Covid-19.

Il s’agit de l’insuffisance ou du manque de ressources financières et ou matériels, du relâchement au niveau de certains leaders qui pouvaient influencer le changement de comportement, de la nécessité de prendre des dispositions pour intensifier la sensibilisation durant la rentrée des classes et la période de la campagne électorale. En retour, ils ont pris sur eux, l’engagement de faire de tout leur possible, pour freiner la propagation du mal, tout en comptant sur le soutien du gouvernement.

Le Premier ministre est sorti très réconforté de cette rencontre. Pour lui, ce forum a été un grand succès car, a-t-il dit, des contributions très enrichissantes ont été formulées, et le gouvernement veillera à ce qu’elles soient prises en compte par le Secrétariat exécutif.

Il a rendu hommage à tous ceux qui sont à l’avant-garde de la lutte, salué la contribution des partenaires et de toutes les bonnes volontés, avant d’inviter tous les Burkinabè à renouer avec les mesures-barrières.

DCRP/Primature
Commentaires