Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Confédération générale du travail (CGT-B): « Bassolma devait être décoré plutôt que d’être traduit en conseil de discipline » (Me Farama, avocat)

Publié le mardi 22 septembre 2020  |  aOuaga.com
Confédération
© aOuaga.com par HK
Confédération générale du travail (CGT-B): « Bassolma devait être décoré plutôt que d`être traduit en conseil de discipline » (Me Farama, avocat)
Comment


Cette fois c’est la bonne. Après deux reports, la comparution du professeur de Sciences de la vie et de la Terre du lycée Philippe Zinda Kaboré a eu lieu ce lundi 21 septembre 2020. Selon son avocat Me Prosper Farama, le secrétaire général de la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B) devait être décoré, plutôt que d’être traduit en conseil de discipline.

Les soldats du “général Bassolma” ne manquent jamais à l’appel. Le premier jour de sa comparution le 17 septembre dernier, ils étaient nombreux, les syndicalistes, à prendre d’assaut la Direction de la recherche en éducation non formelle. Malgré le report, l’engouement n’a pas changé. Une heure avant l’audience, les syndicalistes ont envahi les lieux en guise de soutien à leur camarade. A leur grande surprise, tout le monde n’aura pas accès la salle d’audience. Six personnes seulement ont été autorisées à y entrer. Mais, cela n’a pas suffi pour casser la mobilisation. La troupe du ‘’général’’ est restée sur la grande voie, loin de la salle d’audience pour attendre son chef à sa sortie d’audience leur livrer le verbatim de l’entretien.

Débutée à 10h, la comparution de Bassolma a pris fin vers 12h50. Durant tout ce moment, le Conseil de discipline a entendu le professeur certifié. Selon son avocat, Me Prosper Farama, le professeur a ressorti son horaire de cours de ces sept dernières années. En tant que fonctionnaire, il a constamment fait ‘’9/10’’. Au lieu d’être décoré, son client est traduit devant un conseil de discipline, a-t-il regretté. Après avoir livré ses arguments pour tirer son client d’affaire, Me Farama a conclu par ces mots : « Bassolma Bazié a rempli son devoir de comparaître devant ce conseil. Il reste au Conseil de discipline d’aviser ».

Pour rappel, il est reproché au professeur de Science de la Vie et de la Terre au lycée Philippe Zinda Kaboré d’avoir commis « une faute professionnelle grave » en ayant refusé d’exécuter un taux de volume horaire de dix heures imparti par l’administration. Le verdict est attendu dans un mois.

Halima K.
Commentaires