Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fonction publique : des diplômes « douteux » à l’authenticité des diplômes des agents de l’Etat

Publié le jeudi 17 septembre 2020  |  aOuaga.com
Fonction
© aOuaga.com par Halima K
Fonction publique : des diplômes « douteux » à l’authenticité des diplômes des agents de l’Etat
Le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim Sango
Comment


Sur 73 835 diplômes contrôlés, soit le diplôme de 40% des agents publics, le bilan de l’authenticité des diplômes des agents de l’Etat fait ressortir que 561 diplômes nécessitent un contrôle approfondi. L’information a été donnée le 16 septembre 2020 par le ministre de la Culture, Abdoul Karim Sango, par ailleurs porte-parole par intérim du gouvernement. Il a également fait savoir que 40 diplômes sont des cas douteux.

Avant d’aborder la communication orale portant sur l’authenticité des diplômes des agents de l’Etat, le ministre de la Culture a annoncé qu’au titre du ministère de la Justice, il a été adopté un décret portant naturalisation. Ce décret vise à octroyer la nationalité burkinabè à 166 personnes vivants au Pays des hommes intègres et remplissant les conditions de naturalisation.

Lors du Conseil des ministres du 16 septembre 2020, le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Séni Ouédraogo, a fait le point de l’opération de l’authenticité des diplômes des agents de l’Etat. Selon le porte-parole par intérim du gouvernement, pour la première étape qui a porté sur 73 835 diplômes soit environ le diplôme de 40% des agents publics de l’Etat, le résultat fait ressortir que 561 diplômes nécessitent un contrôle approfondi, et 40 diplômes qui sont des cas douteux représentant 0,33% des parchemins contrôlés.

Le conseil, a indiqué, le ministre de la Culture, a autorisé la saisine de l’Autorité supérieure du contrôle de l’Etat de lutte contre la corruption (ASC-LC) en vue d’un contrôle approfondi des 601 diplômes et à instruit les ministres concernés à poursuivre l’opération de contrôle. Pour le ministre Sango, il faut déjà se féliciter que dans ce premier jet, le système de recrutement des agents de l’Etat ne soit pas poreux. « La marge des cas douteux est assez faible. On est à 0,33%, ça veut dire que sur ce gros lot, la plupart des agents publics de l’Etat ont utilisé des diplômes relativement sûrs pour se faire recruter. C’est à mettre à l’actif, et de l’Etat, et de l’ensemble des travailleurs ».

Halima K.
Commentaires