Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Caravane du PNDES à Ouahigouya : Le Ministre Salif, visiblement tout seul à défendre la cause du Mpp ?

Publié le mardi 15 septembre 2020  |  NetAfrique.net
Lancement
© Autre presse par DR
Lancement de la campagne agricole de saison sèche 2019-2020 par le ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydro-agricoles, Salifou Ouédraogo
Comment


Il serait utopique de parler de « PNDES », sans pour autant évoquer le Mpp, parti au pouvoir, qui a développé et conçu ce programme national de développement économique et social, un engagement du président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian Kabore, qui à travers ce référentiel, avait promis de faire du Burkina Faso, un modèle de progrès dans la sous région Ouest Africaine et partout dans le monde.

Nous sommes à l’heure du bilan, et c’est en prélude de cette obligation obligée de rédevabilité, que le « Mouvement le changement, c’est Moi d’Abord », en collaboration avec le Secrétariat permanent du PNDES, à initié une caravane afin de promouvoir les acquis du PNDES et discuter avec les populations sur les réalisations de ce référentiel national de développement économique et social du Burkina.À Ouahigouya dans la région du nord, la réception de cette caravane a fait quelques grincements de dents.

Placée sous le parrainage du Ministre de l’agriculture et des aménagements hydro-agricoles, la manifestation a réuni les forces vives de la région du nord. Mais, il était déplorable de constater une sorte de boycotte, de la part de certains membres du Mpp de la localité, ceux-là même, qui dira t-on, se proclament, les seuls et uniques défenseurs du Mpp dans la région du nord.

Alors que, PNDES rime inéluctablement avec Mpp, l’absence de ceux dont nous faisons allusion lors de cette célébration des acquis engrangés de Roch, laisse penser, qu’ils ne sont plus très admirateurs du président. C’est le Ministre de l’agriculture, S.E.M Salifou Ouedraogo, qui, en marge de l’activité, était perçu comme le seul, qui milite pour la cause du parti au nord. Que se passe t’il donc ? Les rumeurs racontent, que l’ancien ministre de la jeunesse, Dr Smaïla Ouedraogo et son clan, pour des questions de leadership tentent de s’imposer en boycottant toutes actions ou initiatives posées par l’actuel Ministre de l’agriculture, une affirmation qui pourrait trouver son sens lors de la caravane à Ouahigouya, dont on pouvait constater l’absence de Dr et son équipe.

Autre fait plus tangible ! Le Ministre de l’agriculture, lorsqu’il prenait la parole en tant que parrain de la cérémonie, à laisser entendre, que, « pour la tenue de la caravane de la région du nord, les ressortissants de la localité, sur un budget, de 16 millions, les fils de la région ont mobilisé une somme de 13.600.000 franc Cfa ». Et, citant les noms one by one de ceux qui ont contribué, la liste s’est arrêtée sans qu’on n’entende, les noms de ceux, susceptibles d’appartenir au clan de l’homme cité plus-haut.À cela s’ajoutent quelques activités du Ministre Salif, auxquelles nous avons participé et où, nous avons fait le même constat.

Alors l’on se demande, que se passe t’il au Mpp Nord? Pourquoi le président de la fédération nord/Mpp et son clan, se démarquent- ils autant des activités politiques du Ministre Salif ? Est-ce en rapport avec les candidatures pour les législatives où le sieur Salif serait prétendu pour diriger les reines ? Dans tous les cas, une parfaite investigation est en cours pour vous situer davantage sur cette affaire.

Abdoul Aziz Sawadogo
Commentaires