Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19 au Burkina : le record de cas positif enregistré à l’ENAM de Bobo-Dioulasso

Publié le lundi 14 septembre 2020  |  aOuaga.com
Covid-19
© Autre presse par DR
Covid-19 au Burkina : le record de cas positif enregistré à l’ENAM de Bobo-Dioulasso
Comment


Le record de cas au Burkina Faso depuis le début de la pandémie de la maladie à coronavirus a été enregistré le vendredi 11 septembre 2020. 193 nouveaux cas, tous à transmission communautaire (189 à Bobo-Dioulasso et 04 à Ouagadougou), ont en effet été enregistrés.

Selon le Dr Brice Bicaba, coordonnateur sectoriel de la riposte contre le coronavirus, qui a été reçu ce dimanche 13 septembre au journal télévisé de 20h de la télévision nationale, ces cas viennent d'un foyer bien identifié, notamment le camp des élèves de l’ENAM en formation militaire au camp Ouezzin Coulibaly de Bobo Dioulasso.

« A la date du 11 septembre 2020, la situation de la maladie à Coronavirus au Burkina Faso présente 1 024 échantillons analysés, répartis comme suit :

– 736 tests de cas contacts ;

– 214 tests de dépistages pour voyage ;

– 46 tests de voyageurs

– 05 tests de cas suspects ;

– 23 tests de contrôles ;

Nombre de nouveaux cas confirmés : 193, tous à transmissions communautaires (189 à Bobo-Dioulasso et 04 à Ouagadougou) ;

Nombre de guérisons : 08, total des guérisons 1.135 ;

Nombre de décès : 00, total des décès, 56 ;

Nombre de cas actifs : 516 ;

Nombre de cas confirmés depuis le 09 mars 2020 : 1 707 dont 563 femmes et 1 144 hommes. ».

Tel a été le bilan dressé par le comité de riposte qui se chiffre à 193 cas confirmés. Une performance, un record de contamination jamais réalisé au Burkina.

Que s’est-il donc passé ? Dr Brice Bicaba, le coordonnateur sectoriel de la riposte contre le coronavirus, sur le plateau de RTB télé, indexe le nouveau foyer détecté à Bobo Dioulasso, la deuxième plus grande ville, capitale économique du pays. « A partir de nos analyses, nous avons pu savoir que ces cas venaient d'un foyer bien identifié, notamment le camp des élèves de l’ENAM en formation militaire au camp », a t-il expliqué. Et de poursuivre : « En suivant ces cas, nous avons constaté qu'il y avait un certain nombre de cas positifs malgré les mesures d'isolement. Ce qui nous a conduit à faire un dépistage de l'ensemble des élèves qui étaient estimés à environ 800. Et c'est cette opération qui nous a permis d'identifier 189 cas positifs ».

Rappelant que la maladie à coronavirus est toujours d’actualité et reste très contagieuse, il a exhorté au respect strict des mesures barrières pour éviter sa propagation. Saisissant l’occasion, il a aussi lancé un appel pour demander aux cas contact de revenir au camp ou d’appeler le numéro vert 3535 « pour qu’on leur indique la conduite à tenir .»



Halima K
Commentaires