Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Covid-19 : le gouvernement burkinabè veut ‘’approfondir’’ le plan national de riposte

Publié le vendredi 11 septembre 2020  |  AIB
Situation
© aOuaga.com par Aristide Ouédraogo
Situation nationale: Le Premier ministre Christophe Dabiré face aux députés
Mardi, 19 mai 2020, à l’hémicycle, le Premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré a exposé la situation de la nation à la représentation nationale
Comment


Le gouvernement burkinabè a décidé jeudi d’’’approfondir’’ le plan national de riposte contre la Covid-19 par la recherche scientifique, afin d’éviter une recrudescence de la pandémie au Burkina Faso.

«Nous avons demandé au secrétariat exécutif de travailler à approfondir le plan national de riposte contre la covid-19 en intégrant la composante recherche scientifique» a déclaré jeudi le Premier ministre Christophe Dabiré, à l’issue d’un séminaire gouvernemental.

Le Burkina Faso a alloué en avril, 177 milliards 900 millions FCFA à la lutte contre la pandémie.

Le chef du gouvernement a signalé que les scientifiques ont fait d’excellentes recherches sur la question (maladie), qui ne sont pas malheureusement valorisées.

«Il faut qu’au niveau du plan national, nous voyons comment nous allons valoriser les recherches scientifiques dans notre pays » a-t-il souligné.

Selon le Premier ministre, le secrétariat exécutif devra intégrer toutes les réflexions qui concernent la recherche pour lutter contre la covid-19 afin d’avancer « sereinement »vers la régression de la pandémie dans le système sanitaire national.

«Nous sommes en train de travailler pour que cette régression puisse se faire dans les meilleures conditions possibles et dans un délai raisonnable pour permettre à nos populations de vivre normalement, et permettre à l’économie nationale de redémarrer » a-t-il poursuivi.

Pour Christophe Dabiré, le coronavirus doit être appréhendé comme les autres maladies telles que le paludisme et la diarrhée.

Il a alors invité les agents de santé à se servir de la recherche pour situer les populations sur les symptômes de la pandémie.

Entre le 09 mars et le 07 septembre 2020, le Burkina Faso a enregistré 1 476 cas confirmés dont 1 118 guérisons, 302 cas actifs et 55 décès.

Agence d’Information du Burkina

PZ/NO/ATA/AK
Commentaires