Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections au Burkina Faso : Le MPC quitte la majorité présidentielle pour l’Opposition Politique

Publié le vendredi 11 septembre 2020  |  netafrique.net
Marche-meeting
© aOuaga.com par A.O
Marche-meeting du 18 janvier : l`opposition fait le point des préparatifs
Jeudi 16 janvier 2014. Ouagadougou. Le chef de file de l`opposition politique, Zéphirin Diabré, a animé une conférence de presse pour faire le point des préparatifs de la marche-meeting du 18 janvier contre la mise en place du Sénat et la modification de l`article 37 de la Constitution. Photo : Claude Ouédraogo, président du Mouvement pour le progrès et le changement (MPC)
Comment


Le Mouvement pour le Progrès et le Changement rentre au bercail après avoir passé cinq années de vie commune au sein de la majorité présidentielle. En effet, le MPC a quitté le navire de l’APMP pour adhérer au Chef de File de l’Opposition Politique (CFOP). Ce choix selon les premiers responsables du parti se justifie par la mauvaise gouvernance actuelle et l’insécurité grandissante au Burkina.
« Durant les cinq années du mandat Kaboré, le Burkina a perdu le contrôle d’un tiers de son territoire. Environ 4000 Burkinabès et amis du Burkina ont été tués(…). Plus de 4000 écoles fermées et des centres de santé non-fonctionnels », tels sont entre autres le bilan du MPP, dressé par Claude Ouédraogo, président du parti démissionnaire. Toujours selon lui, le Burkina autrefois havre de paix est devenu un épicentre d’horreur.

A quelques mois des échéances électorales, le MPC dit porter son choix sur Zéphirin Diabré comme candidat à l’élection présidentielle de novembre 2020. Un choix réfléchi au regard des capacités de rassemblement de « Zeph » et de la qualité de son programme, selon les conférenciers. «De par son expérience internationale et nationale, dans le public et le privé, dans les affaires et la politique, M. Diabré a la réputation d’un homme compétent qui peut changer radicalement la gouvernance du pays » explique le président du MPC.

Le MPC annonce également signer l’accord politique de l’opposition et investira très prochainement son candidat à la présidentielle.

Cheick Omar Ouedraogo (stagiaire)
Commentaires