Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a présidé ce matin, dans la salle Polyvalente de la présidence du Faso, la célébration de la 4e édition de la Journée de l’excellence scolaire au Burkina Faso.
Au cours de la cérémonie, 103 élèves du primaire, du post-primaire et du secondaire, qui ont obtenu les meilleures moyennes au plan national lors des sessions normales des examens de cette année, ont été récompensés.
Ces meilleurs élèves au Certificat d’Etudes primaires (CEP), au Brevet d’Etudes du premier cycle (BEPC), au Certificat d’Aptitude professionnelle (CAP), au Brevet d’Etudes professionnelles (BEP) et au Baccalauréat toutes séries confondues, ont reçu des mains du président du Faso, des prix composés d’attestations, de kits scolaires, de tablettes, d’ordinateurs, de bourses scolaires et de numéraires.
Des prix spéciaux ont aussi été décernés aux élèves vivants avec un handicap, dans le but de prendre en compte l’éducation inclusive.
«Je voudrais saluer et féliciter tous ces enfants, ces étoiles que nous avons primées aujourd’hui. C’est l’espoir de demain. Nous avons décidé d’investir dans le capital humain et le capital humain du Burkina Faso de demain se constitue et se forme aujourd’hui», a déclaré le président du Faso à la presse à l’issue de la cérémonie.
Pour Roch Marc Christian Kaboré, le palmarès de cette année constitue un motif de satisfaction au regard des moyennes obtenues par les lauréats. « Mais il faut qu’on sache que dans la réalité, l’excellence n’est pas un but en soi, mais une motivation qui doit permettre à nos jeunes de continuer à travailler dans l’excellence. », a soutenu le chef de l’Etat.
Le président du Faso a félicité toute la chaîne de l’éducation, pour les efforts déployés dans le but de sauver l’année scolaire qui s’est déroulée dans un contexte difficile fait d’insécurité et de pandémie du covid-19.
Il a salué l’abnégation et le patriotisme de l’ensemble des enseignants, de l’administration, des parents d’élèves, et des partenaires sociaux qui ont travaillé pour aboutir à ces résultats probants.
Le porte-parole des lauréats, Erwin Poussi a traduit sa reconnaissance au chef de l’Etat pour son attachement à une éducation de qualité. Il a pris l’engagement, au nom de ses camarades, de travailler davantage pour mériter de la Nation.
Direction de la communication de la présidence du Faso