Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Burkina Sat1: Le Président du Faso encourage l’équipe

Publié le vendredi 4 septembre 2020  |  aOuaga.com
Le
© Autre presse par DR
Le Burkina Faso dispose désormais de sa première station satellitaire.
Comment


Le Burkina Faso dispose désormais de sa première station satellitaire. Le lancement de la station de réception de données satellitaires a eu lieu le 27 août à l’Université Nobert Zongo de Koudougou. Cette station au sol marque une avancée dans la mise œuvre du
projet Burkina Sat1. Une semaine après le lancement de Burkina Sat1, l’astrophysicien, Frédéric Ouattara et son équipe, ont été reçu par le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré.

Au lancement de Burkina Sat1, le président de l’Université Norbert Zongo, Pr Frédéric Ouattara, par ailleurs coordonnateur du projet, a affirmé que c’est grâce au soutien et à l’engagement du chef de l’Etat que le Burkina Faso a pu mener à bien ce projet qui le place
au premier rang dans la conquête spatiale en Afrique francophone. « Le président du Faso, a permis que le Burkina Faso devienne une Nation spatiale dans un temps très proche », a déclaré Pr Frédéric Ouattara.

Dans le cadre de la coopération bilatérale, des discussions sont en cours avec des partenaires pour la mise en orbite d’un satellite burkinabè, a expliqué le président de l’Université Norbert Zongo. Mais en attendant, selon Pr Ouattara, cette station qui constitue
la deuxième phase de construction du satellite burkinabè va aider les agriculteurs burkinabè dans les prévisions pluviométriques, et les aider également dans l’adaptation aux changements climatiques.

« Nous pouvons également accompagner les médecins dans la prévention des maladies comme la méningite et les maladies respiratoires en général », a indiqué Pr Ouattara.

Le président du Faso avait été représenté au lancement de Burkina Sat1 par son directeur de cabinet. Par devoir de redevabilité, l’équipe du Pr Ouattara a effectué le déplacement à Kosyam le 3 septembre dernier pour une séance de travail. « C’est un honneur pour nous de nous retrouver en votre présence, qui témoigne de votre attachement à la recherche scientifique, à ce que nous faisons dans nos universités. Ça montre également que le Burkina Faso, par la science, par les universités, va se développer » a affirmé le Pr Ouattara.

A l’issue de la séance de travail avec le chef de l’Etat, le ministre des Enseignements supérieurs, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Pr Alkassoum Maïga, a indiqué qu’il reste encore deux étapes : la construction du satellite et le lancement. « Nous avons fait le point au président du Faso en indiquant soigneusement nos attentes », précisera-t-il.

Le ministre Maiga a rappelé que la communauté scientifique fait l’objet d’une attention particulière de la part du chef de l’Etat, non seulement à travers la construction d’infrastructures, mais aussi à travers des soutiens financiers. « Dans le cadre du Covid-19, il
a pris l’engagement de mettre à la disposition de la recherche scientifique 15 milliards de F CFA. Les cinq premiers milliards ont été déjà virés dans les comptes du ministère », a déclaré Alkassoum Maïga, qui a donné rendez-vous en 2021 pour d'autres étapes menant au lancement du satellite.

Halima K.
Commentaires