Plus de 22 000 candidats composent 84 concours en ligne sur les 134 prévus pour les concours professionnels session de 2020. Le lancement a été fait ce lundi 31 août 2020 à l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM) à Ouagadougou.
Sous caméra de surveillance, chaque candidat devant son écran à 2 h pour répondre à une soixantaine de questions que comporte le sujet. C’est l’innovation majeure qui s’est annoncée dans l’organisation des cours professionnels, selon Souleymane Lingani, président du comité d’organisation. La composition en ligne est une innovation qui va concerner un certain nombre de concours professionnels, qui vont se dérouler à Ouagadougou. Il s’agit de 84 concours en ligne.
Julienne Compaoré a bravé la pluie pour prendre part au concours professionnel des assistants aux affaires économiques. Elle a jugé la première épreuve passable. Elle s’est également bien adaptée à la plate-forme. Par ailleurs, elle a encouragé le ministère de la Fonction publique a toujours œuvré à trouver des solutions allant dans le sens de l’amélioration de la composition des concours. C’est pratiquement le même sentiment qui anime Joseph Nana. Lui aussi passe le concours professionnel des assistants aux affaires économiques. « Je n’ai pas rencontré de difficultés, la connexion était bonne. La composition sur ordinateur est plus facile que celle sur table », a-t-il affirmé.