Voyage en culture plus qu’une expression du voyage, une culture entre histoire et monuments entre fondation et territoire. L’expression d’une culture se vit à travers plusieurs thématiques. Voyage en culture sont des nouveaux articles sur la culture et le Burkina Faso.
Le sujet de l’article est le Burkina Faso et les griots.
Ils forment l’une des castes les plus importants d’Afrique occidentale, avec celle des forgerons. Dans le sud-ouest du Burkina Faso, ce sont les griots qui sont les garants de la connaissance historique.
La fonction de griot se transmet de père en fils, après un long apprentissage qui débute dès l’enfance. Les familles des griots d’origine mandingue sont par exemple les Kouyaté, Kandia, Koïta, et celles d’origine peul les Sidibé, Sangaré.
Lors de la délimitation des frontières par la France, le royaume mandingue s’est retrouvé à cheval sur quatre pays : la Guinée, Mali, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.
Possédant une mémoire extraordinaire, les griots sont de véritables encyclopédies vivantes. Autrefois les griots faisaient partie de la cour des rois et des nobles. Par leur connaissance des lignes et de la société, il procédait au grand sens politique est servi de conseiller au roi. Le griot est à la fois l’animateur un chanteur est un conteur. Il enjolive toujours de 1000 détails, inventer au fur et à mesure, son récit qu’on prête sa prestation avec des danses. Il est présent dans toutes les réunions, dans toutes les harmonies.
Par ses connaissances, il joue un rôle primordial pour la transmission de coutumes et des dictons qui sont la base de l’éducation des jeunes enfants et qui Fréjus et qui régissent toute relation au sein du village.
C’est lui qui va après le participant à la réconciliation dans les régions du centre de l’est du pays, la fonction du griot consiste principalement à animer les fêtes ou s’il n’est pas invité il a l’habitude de se présenter à l’improviste. Une personne et se met à danser en chantant ses louanges ainsi que celle de ses ascendants qu’ils citent les uns après les autres ils vantent les mérites de tel ascendant, du nom de famille, évoque après maints remerciements écoutent et non de des personnes qu’il ne connaît pas pouvoir les interpoler un moment ou à note de la fête.
Tout comme le cordonnier devient le confident de celui qui demande de fabriquer un grigri, le griot est au courant des moindres détails de la vie des membres de la communauté ainsi que de leurs ascendants. Il peut donc aussi user de se savoir… Dans les villes la prestation du griot qui peut débarquer dans une fête sans y avoir été invité démarche commercial plutôt qu’une animation traditionnelle.
A bientôt sur une épopée de culture et le nouveau visage culturel d’une nation, le Burkina Faso.
Docteur Jacky Bayili (un ami Ablasse Ouedraogo, futur président du burkina faso…)