Le nouveau président de la Fédération burkinabè de football (FBF) est connu. Il s’agit de Lazare Banssé. Il a été élu ce samedi 22 août 2020 à Bobo Dioulasso pour un mandat de quatre ans.
Depuis quelques mois, les amoureux du ballon rond se demandaient, qui d’Amado Traoré et de Lazare Banssé sera à la tête de la FBF. Le doute est levé. Larare Banssé a été élu à 94 voix contre 59 pour son challenger. Il remplace ainsi Sita Sangaré, qui a dirigé l’instance ces huit dernières années.
Banssé lui a été le Président du conseil d'administration de l'EFO pendant 10 saisons avec comme titres, 02 championnats, 03 fois la coupe du Faso et 02 super coupe AJSB.
Président du Majestic FC et fondateur de l'Académie Foot Plus (AFP), Traoré a été pendant longtemps président du RCK avec lequel il a remporté plusieurs trophées dont 03 titres de champion du Burkina Faso, une coupe du Faso et une super coupe AJSB.
C’était donc un combat de titans.
Il convient de rappeler que la campagne, a été marquée par des plaintes notamment du candidat Amado Traoré sur des entraves qu'il aurait remarquées lors du processus et contre la légalité des membres de la Commission électorale présidée par Zembendé Théodore Sawadogo. Ce constat a amené le Directeur général des Sports, Rasmané Sawadogo, représentant le ministre des Sports, a appelé les deux candidats au fair-play et à l'apaisement avant le début des votes. « Que le candidat qui sera élu tende la main à celui qui ne le sera pas afin qu'ils travaillent ensemble pour le bien du football burkinabè », a souhaité le représentant de Daouda Azoupiou, le ministre des Sport.
En plus de l'élection, les participants à l'assemblée générale de Bobo ont examiné les rapports, moral et financier du bureau sortant.