Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Région du Centre-Nord : les Forces de sécurité intérieure de la outillées aux bonnes pratiques de la géolocalisation

Publié le jeudi 20 aout 2020  |  FasoZine
Dans
© Autre presse par DR
Dans un communiqué le ministère de la Sécurité a annoncé que les unités d’intervention des forces de sécurité intérieure organiseront un exercice anti-terroriste ce jeudi 8 février de 9h à13 h dans la périphérie de Ouagadougou.
Comment


Les capacités opérationnelles des Forces de sécurité intérieure (FSI) de la région du Centre-Nord sont renforcées. Une session de formation sur les outils de géolocalisation organisée par la Direction Générale des Transmissions et de l’Informatique (DGTI) a, quatre jours durant, réuni des participants issus de la Police Nationale et de la Gendarmerie Nationale.

L’objectif visé par cette formation est de mieux outiller les FSI de la région du Centre-Nord à la maîtrise et à la connaissance du terrain pour mieux réussir la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme.

La cérémonie de clôture de la session de formation a été présidée par le secrétaire général du ministère de la sécurité dans l’après-midi du jeudi 13 août 2020 en présence du Directeur général des transmissions et de l’informatique et du Directeur régional de la Police Nationale du Centre-Nord.

Ouvrant la série des allocations qui ont ponctuées cette cérémonie , l’Adjudant Ebenan Bayoulou a , au nom des participants , remercié le ministère de la sécurité pour cette formation avant de rappeler qu’aucune mission ne peut aboutir, de nos jours, sans l’outil informatique. Dans cette veine il a tenu à formuler une doléance essentielle : l’introduction des modules de la session de formation dans les écoles de formations des Forces de défense et de sécurité (FDS).

Le Directeur général des transmissions et de l’informatique, le commissaire principal de police Siaka Tou a pour sa part indiqué que l’organisation de cette formation traduit la volonté des plus hautes autorités du ministère d’outiller et de renforcer les capacités opérationnelles des FSI . Et ce à travers une intégration utile des technologies pour plus d’efficacité dans les opérations menées sur le terrain.

Il a egalement remercié sa hiérarchie qui n’ a ménagé aucun effort pour l’aboutissement de cette session de formation. Selon le commissaire principal de police Siaka Tou, «par cette formation, la DGTI entend rester fidèle à sa vocation qui est de toujours accompagner les services de sécurité dans l'amélioration de leur prestation à travers l’application responsable des technologies de l’information et de la communication à la sécurité, ainsi que la mise à disposition d’un personnel technique compétent».

Le Secrétaire Général du ministère de la Sécurité, Maïmouna Ouattara/ Thiombiano a ,dans son mot de clôture , traduit son enthousiaste d’être parmi les participants à Kaya pour marquer avec eux la fin de la formation. Maïmouna Ouattara/Thiombiano a exhorté les participants à l’utilisation de ces connaissances et à renforcer davantage leurs aptitudes à travers d’autres formations car la DGTI sera toujours prête à les accompagner. «Cette session n’est qu’une première étape ; d’autres sessions viendront compléter vos savoirs faire en matière d'outils techniques et de technologies», a-t-elle souligné. Le Secrétaire général du ministère a clos son discours en rassurant les participants qu'elle a pris acte des doléances formulées et a promis de les transmettre à qui de droit.

Direction de la communication et de la presse ministérielle M/SECU
Commentaires