Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : un million de personnes ont fui leur foyer suite à la montée de la violence

Publié le mercredi 19 aout 2020  |  Xinhua
Vote
© AFP par DR
Vote sur la révision constitutionnelle: violences à Ouagadougou
Comment


L'escalade de la violence a obligé plus d'un million de personnes dont 453.000 depuis le début de l'année, à fuir leur foyer au Burkina Faso, selon le HCR.

"Les attaques des groupes armés dans le nord et l'est du pays ont forcé les gens à se déplacer à plusieurs reprises et devraient faire grimper encore plus le nombre de personnes déplacées", a déclaré mardi Babar Baloch, porte-parole du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) lors d'un point de presse à Genève.

Selon l'agence de l'ONU pour les réfugiés, 5% de la population totale du Burkina Faso, soit une proportion étonnante de 1 personne sur 20, est aujourd'hui déplacée "dans le cadre de la crise humanitaire et de protection qui connaît la croissance la plus rapide au monde".

Dans ce contexte, "les populations d'accueil sont à un point de rupture car elles partagent le peu de ressources dont elles disposent tout en étant confrontées à la pauvreté, à des services de santé tendus et à des moyens de subsistance qui disparaissent rapidement", a précisé M. Baloch.

Ces nouveaux déplacés internes ont désespérément besoin d'un abri, de nourriture, d'eau, de protection et de santé. L'éducation reste également une priorité, puisque plus de 2.500 écoles ont été contraintes de fermer après avoir été ciblées, touchant ainsi près de 350.000 élèves, a-t-il fait savoir.
Commentaires