Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2020 : l’opposition signe un accord politique pour le 2ème tour

Publié le mardi 18 aout 2020  |  aOuaga.com
Plusieurs
© Autre presse par DR
Plusieurs cadres politiques de l’opposition burkinabé ont signé un accord politique pour soutenir le candidat parmi eux qui arriverait au second tour de la présidentielle du 22 novembre.
Comment


Plusieurs cadres politiques de l’opposition burkinabé ont signé ce mardi 18 août 2020 à Ouaga 2000 un accord politique pour soutenir le candidat parmi eux qui arriverait au second tour de la présidentielle du 22 novembre.

Parmi les leaders politiques figurent, entre autres, le chef de file de l’opposition Zéphirin Diabre de l’UPC, Eddie Komboïgo du CDP, Me Gilbert Noël Ouédraogo de l’ADF/RDA, Kadré Désiré Ouédraogo du Mouvement Agir Ensemble.

L’ancien Premier ministre, Yacouba Isaac Zida est signataire également de cet accord. Président d’honneur du MPS, il a déclaré depuis longtemps son ambition de se présenter à la présidentielle de 2020, même s’il est encore hors du pays, au Canada.



Parmi les signataires, peu de candidats ont encore l’expérience d’une élection présidentielle. Si certains ont été déjà aux élections présidentielles, il y a bien d’autres qui font leur premier pas comme Kadré Désiré Ouédraogo et Eddie Komboïgo, le président du CDP.

La signature de cet accord, a confié le chef de file de l’opposition politique, Zéphirin Diabré est historique. « L’opposition politique a posé ce matin un acte dont la portée historique n’est plus à démonter. Elle l’a posé pour le Burkina Faso, elle l’a posé pour notre démocratie et elle l’a posé pour elle-même. Il s’agit de la signature d’un accord historique qui pose les bases d’une coopération très étroites entre les partis politiques de l’opposition politique à la faveur non seulement des élections de novembre 2020, mais aussi dans la perspective de gérer le Burkina Faso au-delà de ces élections », a-t-il affirmé.

Par ailleurs, il s’est réjoui de l’entente et de la fraternité qui ont marqué tout le processus de rédaction de l’Accord politique. Cet accord vise l’alternance politique au Burkina Faso, dans la perspective d’offrir une alternance au peuple burkinabé à l’occasion des consultations électorales de 2020.



Halima K.
Commentaires