Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Campagne déguisée : « L’Opposition exige du CSC l’interdiction de la propagande de la Majorité »

Publié le dimanche 16 aout 2020  |  aOuaga.com
Ouverture
© aOuaga.com par A.O.
Ouverture du IV Congrès de la Fédération des verts Africain (FeVA) en collaboration avec les Écologistes du Burkina
Jeudi 10 Mai 2018. Ouagadougou(Burkina Faso). Ouverture du IV Congrès de la fédération des verts Africain en collaboration avec les Écologistes du Burkina. Photo: Zéphirin Diabré chef de fil de l`opposition
Comment


Dans ce communiqué ci-dessous, le Chef de file de l’opposition politique interpellant le Conseil supérieur de la Communication (CSC) sur le non-respect de la majorité de l’article 68 du code électoral.



L’Opposition politique burkinabè observe que, depuis quelques temps, la Majorité présidentielle se livre à une campagne déguisée, en violation de l’article 68 du Code électoral qui interdit ces pratiques 90 jours avant l’ouverture officielle de la campagne.

En effet, sous prétexte de faire le bilan du Programme national de développement économique et social (PNDES), des ministres ont entamé une tournée dans les régions avec les moyens logistiques et financiers de l’Etat.

Le Chef de l’Etat, par ailleurs candidat à la présidentielle de novembre 2020, se livre lui aussi à cette campagne déguisée, en utilisant de manière flagrante les moyens de l’Etat. C’était le cas à Banfora et à Ouahigouya.

Des médias, surtout ceux de l’Etat, sont mis à contribution pour diffuser des publicités et des reportages de cette campagne déguisée, avec la bénédiction tacite du Conseil supérieur de la Communication (CSC).

L’Opposition politique condamne cette violation de la loi par le Président du Faso, ses ministres et sa Majorité.

L’Opposition exige du CSC l’interdiction de la propagande de la Majorité, d’autant plus que la majeure partie des activités des partis politiques ne peuvent plus bénéficier de couverture médiatique. C’est une injustice faite à l’Opposition.

L’Opposition politique déposera également une plainte en justice contre les auteurs de cette campagne déguisée.

Et, si malgré les interpellations et recours légaux, le Président du Faso et sa Majorité continuent d’enfreindre la loi impunément, alors, l’Opposition prendra d’autres initiatives.



Ouagadougou, le 16 août 2020

Le Chef de file de l’Opposition politique

Zéphirin DIABRE
Commentaires