Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Baccalauréat 2020 : les résultats proclamés ce jeudi dans les pleurs et les lamentations

Publié le vendredi 14 aout 2020  |  aOuaga.com
Baccalauréat
© Autre presse par DR
Baccalauréat 2020 : les résultats proclamés ce jeudi dans les pleurs et les lamentations
Comment


La proclamation des résultats du Baccalauréat session 2020 au Burkina Faso a eu lieu ce jeudi 13 août 2020. A la joie que laissent exploser certains candidats se mêlaient la tristesse des autres ce jour.

Il est 11h au lycée Bogodogo de Ouagadougou. La pression commence à monter. La crainte gagne les esprits et se lit sur les visages. Les candidas se posent mille et une questions. « On ne va tout de même pas nous dire que nous avons tous échoué ! Qu’est-ce qui se passe dans notre centre d’examen ? », entend-t-on dans les rangs des aspirants au sésame pour franchir l’étape de la vie scolaire pour le monde universitaire.

11h45mn. Les membres du jury se mettent en position pour la proclamation des résultats. C’est la bousculade dans la cour. Chacun veut se trouver une bonne place pour mieux entendre car il n’y a pas de micro.

« Les candidats dont les noms suivent, sont déclarés définitivement admis au Baccalauréat session 2020 », dit à haute voix une dame. Les choses sérieuses vont commencer. Chacun retient son souffle. Quelques secondes après cette phrase, les premiers admis sont connus. Le brouhaha commence. Les uns crient et sautent de joie, les autres se plaignent de ne rien entendre.

Au jury 96, l’un des jurys du lycée Bogodogo dont composent des élèves des séries D et la C, les résultats, selon le président du jury, Dr Elisée Gouba, sont satisfaisants, surtout en série C. Au nombre de 136 inscrits, dont un absent, ils sont 117 à avoir obtenu au premier tour leur Bac. Cependant, 12 sont renvoyés au second tour. De quoi réjouir le président du jury. « Je suis un président assez heureux ».

Ces résultats positifs, il l’explique par les deux mois de suspension de cours à cause du coronavirus, qui selon lui a été un atout pour les apprenants de parfaire leurs révisions. Pour ce qui est de la série D, le bilan n’est pas reluisant, au nombre de 152 au départ dont 3 absents, ils sont 51 à être admis au premier tour. Et 19 sont attendus pour le second tour, le lundi 17 août 2020.

Autre lieu, autre réalité. Au centre du Lycée Philippe Zinda Kaboré, les résultats ont été proclamés plus tôt. 1478 candidats, uniquement de la série D, répartis en 5 jurys, ont composé dans cet établissement. 28 candidats absents ont été recensés. À l’issue des délibérations du premier tour, le nombre d’admis s’élève à 425, soit un taux de réussite provisoire de 28,75%. 319 candidats sont appelés à retenter leur chance au second tour.

Halima K.
Commentaires