Mahamadi Lamine Kouanda et huit autres de ses camarades ont déposé une plainte en justice demandant à celle-ci de déclarer nul le procès-verbal de délibération pour la désignation d’Eddie Komboigo comme candidat du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) à la présidentielle du 22 novembre prochain. L’audience ouverte au tribunal de grande instance de Ouagadougou, ce mercredi 12 août 2020, a été renvoyée au 26 août prochain.
Ce procès résulte de différends survenus à la désignation d’Eddie Komboigo comme candidat du CDP à l’élection présidentielle du 22 novembre 2020. Lors du processus de désignation du candidat du parti, le dossier de la figure de proue des plaignants, Mahamadi Lamine Kouanda, a été rejeté, car incomplet. Une décision que Kouanda n’a toujours pas digérée. Il a décidé de saisir la justice pour faire annuler la délibération ayant consacré la désignation de l’expert-comptable.
Le premier argument des plaignants est que le collège de proposition des candidats a excédé ses pouvoirs en rejetant le dossier de Kouanda pour défaut de casier judiciaire et de certificat de nationalité alors que la directive préciserait, selon eux, que « le dossier de candidature peut être ultérieurement complété ». Le second argument invoqué, c’est la violation des mesures de lutte contre la Covid 19. Le membre fondateur du CDP et ses co-plaignants soutiennent que le collège électoral qui devait désigner le candidat du CDP comptait 157 membres et que, de ce fait, en réunissant tout ce beau monde en un seul lieu, la mesure gouvernementale interdisant le rassemblement de plus de 50 personnes a été violée.
C’est au regard de tous ces arguments que les requérants demandent à la justice de déclarer nul le procès-verbal de délibération pour la désignation du candidat du CDP à l’élection présidentielle à venir.