Le Haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, et les Commissaires pour la gestion des crises Janez Lenarčič et aux partenariats internationaux Jutta Urpilainen, condamnent, dans cette déclaration, les récentes attaques au Niger, au Burkina Faso et au Cameroun. Ils assurent que rien ne découragera l'UE dans sa volonté d’aider le Sahel à affronter les différents défis auxquels la région fait face.
«Plusieurs attaques ont endeuillé récemment le Niger, le Burkina Faso et le Cameroun. Elles ont ciblé tantôt des populations civiles, tantôt des travailleurs humanitaires.
Ces attaques brutales nous rappellent que le terrorisme n’épargne personne. Ni les populations civiles dans des régions où les besoins humanitaires ne cessent d’augmenter, notamment en raison de la pandémie du coronavirus. Ni les travailleurs humanitaires qui payent de leur vie leur volonté d’aider les autres.
L’Union européenne ne cessera jamais de condamner ces attaques lâches et barbares. Rien ne nous fera baisser les bras dans notre volonté d’aider le Sahel à affronter les différents défis auxquels la région fait face.
L’Union européenne reste déterminée à poursuivre ses efforts, aux côtés de ses partenaires sahéliens, en faveur du rétablissement de la sécurité et des services de l’Etat, de l’action humanitaire et de développement, notamment dans le cadre de la Coalition pour le Sahel.
L’Union européenne rappelle enfin que le droit international humanitaire doit être respecté toujours, partout et par tous.»
Josep Borrell/Haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité / Vice-président de la Commission européenne;