La deuxième édition de la Journée nationale de l’arbre (JNA) se tient ce samedi 8 août 2020 à Banfora. L’information a été donnée par le ministère de l’Environnement au cours d’une conférence de presse. Ce sont environ 200 000 plants qui seront mis en terre sur l’ensemble du territoire.
Selon les chiffres du ministère de l’Environnement, il est établi que parmi les facteurs directs de la déforestation et de la dégradation des forêts sont principalement l’expansion agricole, la demande en bois de feu et ses dérivés, la surexploitation fourragère et enfin la pratique des feux de brousse, entrainant la perte annuelle de plus de 105 000 ha de forêt. « Entre 2002 et 2013, le Burkina a perdu 24 870 km2 de forêt, soit 9% de son territoire », a affirmé le ministre de l’Environnement, Nestor Batio Bassière.
Pour contribuer à renverser cette tendance, son ministère organise depuis des années une campagne nationale de reforestation. Il ressort des données dont dispose son département qu’en moyenne 6 millions de plants étaient ainsi annuellement mis en terre sur une superficie estimée à 10 000 ha sur l’ensemble du pays avec un taux moyen de réussite qui passe rarement de 25% à partir de la 2e année de la mise en œuvre. Le taux de réussite n’étant pas satisfaisant, il a été institué lors d’un conseil des ministres, la Journée nationale de l’arbre (JNA). A travers cette initiative, le gouvernement veut faire croître le taux de réussite de la campagne de reforestation. L’objectif visé est la survie de 60% des plants mis en terre.
Pour coup d’essai, la première édition des JNA a été un coup de maître. Sur des sites sécurisés dans les 13 régions du pays, il a été mis en terre 100 000 plants, principalement des espèces locales (baobab, néré, raisinier, tamarinier, caïlcédrat, etc.). 75% des plants ont résisté aux intempéries et respirent la vie. Une bonne motivation pour le ministère de l’Environnement pour lancer la deuxième édition.
L’acte 2 se tiendra donc ce 8 août à Banfora sous le thème : ‘’Arbre, santé et résilience climatique ‘’. Le choix du thème, selon Nestor Batio Bassière est dicté par le contexte sanitaire national et mondial actuel, marqué par la pandémie de la Covid 19. « Cette situation a mis en évidence la responsabilité de l’activité humaine et la destruction de la biodiversité dans l’apparition de nouveaux virus venus du monde animal, tel que celui à l’origine de l’épidémie de Covid 19 », a indiqué le ministre.
L’organisation de la JNA, a indiqué le ministre, n’occulte pas les actions de reforestation annuelles menées par les particuliers. Pour la campagne de reforestation 2020, environ 10 millions de plants sont prévus pour la mise en terre sur l’ensemble du territoire national. Pour la journée de l’arbre en particulier, il est attendu la mise en terre d’au moins 200 000 plants dont 65 000 au niveau des sites entièrement sécurisés dans les chefs-lieux des 13 régions.