Depuis le début de la pandémie de nouveau coronavirus, le Burkina Faso a rapatrié 2.431 de ses citoyens qui étaient restés bloqués hors du pays, a annoncé lundi le ministre des Affaires étrangères Alpha Barry.
"Le ministère (des Affaires étrangères) a pu, en bonne collaboration avec le ministère de la Santé et l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC), organiser 39 opérations de rapatriement dans 16 pays différents. Elles ont permis de rapatrier 2.431 Burkinabè, à la date du 30 juillet 2020", a déclaré M. Barry lors d’un point de presse.
Il a ajouté que durant la même période, 1.716 personnes dont des Africains, des Européens et des Asiatiques ont bénéficié des services du ministère des Affaires étrangères pour quitter le Burkina Faso ou y entrer.
A ce jour, le pays a enregistré 1.143 cas confirmés de COVID-19, dont 53 décès et 945 guérisons.
Depuis samedi, le pays a procédé à la réouverture de ses frontières aériennes. Tout voyageur se présentant à un point d’entrée doit être muni d’un test de COVID-19 négatif, datant de 5 jours au maximum. Il prévoit également des mécanismes de confinement, d’auto-confinement ou d’isolement, en cas de nécessité.
Récemment, la Chine a doté l’aéroport international de Ouagadougou d’un robot détecteur de température capable d’examiner six personnes simultanément.