Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections au Burkina Faso: Les organes de presse invités à s’abstenir de couvrir les activités politiques 90 jours avant la campagne électorale

Publié le jeudi 30 juillet 2020  |  NetAfrique.net
Présentation
© aOuaga.com par Aristide Ouédraogo
Présentation de vœux de nouvelle an au Conseil Supérieur de la Communication (CSC)
Vendredi 25 janvier 2019. Ouagadougou. A eu lieu la présentation de vœux de nouvelle an au Conseil Supérieur de la Communication (CSC). Photo : Le Président du CSC , Sohanla Mathias TANKOANO
Comment


Le mercredi 29 juillet 2020, le président du CSC, Mathias Tankoano et son staff étaient face à la presse, dans la salle de conférence du Ministère des affaires étrangère, afin de mettre les points sur les « i » sur la période de précampagne de 90 jours, avant la campagne proprement dite.

Deux décisions ont été prises et livrées par l’institution, à travers l’application de la loi électorale du CNT 2015 en date du 07 avril 2015 qui porte sur la période avant-compagne de 90 jours, avant l’ouverture de la campagne politique et la seconde qui porte sur le rôle et la place des médias communaux et confessionnels en période électorale. A travers une présentation du dispositif général que le CSC a porté à la connaissance des médias le contenu des deux décisions a été dévoilé. Des prérogatives ont été présentées aux médias, à travers la loi organique de l’institution, à savoir garantir l’égalité entre les candidats, s’assurer du respect des principes d’équité pluralistes. S’abstenir des couvertures des activités politiques, pendant la période des 90 jours, avant la campagne électorale.

Le contexte sécuritaire actuel au Burkina Faso est un des éléments fondamentaux sur lequel le CSC s’est appuyé, car il est impératif pour tous de préserver la cohésion sociale. Les décisions portent sur l’interdiction des couvertures médiatiques des campagnes électorales déguisées. Tous les médias sont concernés. La période va du 3 août 2020, à partir de 0 heure, au 31 octobre 2020 à 24 heures. C’est-à-dire qu’à partir du 02 août, à 23 heures 59 minutes, la décision va entrer en vigueur. Toute activité de propagande au profit d’un parti ou d’un candidat est interdite. Le cahier des charges avec les organisations de presse doit être respecté.

Cependant, une dérogation est faite concernant les cérémonies d’investiture. L’investiture des candidats restant peut- être médiatisée dans un strict respect des principes à cet effet. Par contre, la couverture des institutions chargées des élections est maintenue. Le président du Faso et les membres du gouvernement, dans le strict minimum de leurs activités de programme seront médiatisés, sous réserve de publicités ou de campagnes déguisées. Le droit de réplique et de réponse sera respecté. Aux médias de faire preuve de rigueur. A défaut, des sanctions seront prises. Les émissions interactives à caractère politique et même durant la campagne politique, sont interdites. Ces décisions réglementaires s’appliquent à l’ensemble des médias. Pa rapport à la subvention concernant la presse privée, les suggestions seront les bienvenues.
Commentaires