Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Les Etats exhortés à redoubler d’efforts pour réaliser les droits humains à l’eau potable et à l’assainissement d’ici 2030

Publié le mardi 28 juillet 2020  |  AIP
Comment


Le Rapporteur spécial de l’ONU sur les droits de l’homme à l’eau et à l’assainissement, Léo Heller, a appelé lundi 27 juillet 2020 à redoubler d’efforts pour réaliser les droits humains à l’eau potable et à l’assainissement d’ici 2030, année butoir pour la réalisation des 17 Objectifs de développement durable (ODD).

"La pandémie de coronavirus nous a enseigné que laisser pour compte les personnes qui ont le plus besoin de services d’eau et d’assainissement peut mener à une tragédie humanitaire », a dit M. Heller, soulignant que "durant les dix prochaines années, les droits humains à l’eau et à l’assainissement doivent devenir une priorité si nous voulons construire des sociétés justes et humaines".

Selon lui, dix ans après la reconnaissance explicite de l’eau potable et l’assainissement en tant que droits humains par l’Assemblée générale des Nations Unies, des milliards de personnes manquent toujours d’eau potable et d’assainissement.

Il s'exprimait à la veille du 10e anniversaire de l’adoption, le 28 juillet 2010, de la résolution 64/292 de l’Assemblée générale portant sur l’eau et l’assainissement comme droits humains.

Depuis l'adoption de cette résolution, 193 Etats se sont engagés à garantir l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous. Ils ont réaffirmé explicitement leurs engagements pour les droits humains à l’eau et à l’assainissement à travers le Programme de développement durable à l’horizon 2030.

(AIP)

sdaf/ask
Commentaires