Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

BAD: chaudes empoignades entre non régionaux et régionaux

Publié le mardi 28 juillet 2020  |  financial Afrik
Ouverture
© aOuaga.com par JOB
Ouverture à Abidjan du premier sommet régional de l’initiative de financement en faveur des femmes entrepreneures (We-Fi 2019)
Photo : Akinwumi Adesina, président de la BAD
Comment


A la Banque Africaine de Développement (BAD), la réunion des gouverneurs prévue ce 27 juillet a commencé à 13 heures temps universel avec un seul ordre du jour: la possibilité de tenir des assemblées générales électives virtuelles. Au final, après d’interminables joutes, le principe d’une résolution a été acceptée, ouvrant la voie à la tenue d’une assemblée générale élective le 25 août prochain.
La résolution entrera en vigueur le 15 août à la demande des membres non régionaux qui ont exigé ce délai au préalable le temps de se faire une religion du rapport de la revue indépendante du comité des experts. La résolution maintient le principe d’une assemblée générale élective virtuelle le 25 août doublée d’un vote tout aussi virtuel. Entre temps, les gouverneurs auront lu l’intégralité du rapport (nous y reviendrons).

L’arrangement négocié d’arrache-pied n’était pas gagné d’avance, l’Angleterre exigeant dès le départ que l’on ne dissocie pas la tenue des Assemblées générales d’avec la revue indépendante. Une position rejetée par les pays africains (membre régionaux), emmenés par le Sénégal, le Nigeria, le Tchad, la Centrafrique et le Congo qui ont exigé de faire la distinction entre le vote et les conclusions du rapport. Un point de vue africain rejeté par les membres non régionaux et au premier desquels les Etats Unis.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires