Le chef du gouvernement, Christophe Joseph Marie Dabiré a exhorté samedi, les jeunes du Centre de formation professionnelle de Badala (CFP-SND) dans la commune urbaine de Dédougou, à créer des entreprises pour contribuer à la politique nationale de l’emploi au Burkina Faso.
«Il est important pour les jeunes d’apprendre un métier pour pouvoir s’insérer dans la vie professionnelle au niveau de notre pays», a affirmé le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré.
M. Dabiré a souhaité que dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de promotion de l’entreprenariat, ces jeunes formés à Badala, deviennent des entrepreneurs et des gestionnaires d’entreprises pour employer d’autres jeunes.
M. Dabiré s’exprimait samedi à Badala,à l’issue de sa visite au centre de formation, à la périphérie nord-Est de la commune urbaine de Dédougou, dans le cadre de sa tournée dans la région de la Boucle du Mouhoun.
Il a souligné que les collectivités territoriales ont besoin des nouvelles compétences formés dans les quatre filières que sont la soudure, la mécanique auto, la menuiserie et la métallique.
A écouter Christophe Dabiré, la formation des jeunes permettra de résorber le problème de chômage dans le pays car selon lui, ces derniers vont créer des emplois pour embaucher d’autres jeunes dans le pays.
«Je les félicite pour leur succès et je les encourage à travailler davantage pour s’insérer dans la vie professionnelle pour leur bien-être », a indiqué.
Notons que le certificat d’études du primaire (CEP) est le diplôme exigé dans le CFP-SND de Badala et bien d’autres centres de formation professionnelle du Burkina Faso.
Pour cette session 2020, les 187 candidats au certificat de qualification professionnelle (CQP) ont réalisé un taux de succès de 100% à leur examen.