Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré investi candidat de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), le parti du Lion

Publié le samedi 25 juillet 2020  |  aOuaga.com
Présidentielle
© Autre presse par DR
Présidentielle 2020: Zéphirin Diabré investi candidat de l`Union pour le progrès et le changement (UPC),le parti du Lion
Comment


Deux semaines après l’investiture de Roch Marc Christian Kaboré du MPP (Mouvement du peuple pour le progrès), l’Union pour le progrès et le changement (UPC) a choisi et investi son candidat ce samedi 25 juillet 2020 au Palais des Sports de Ouaga 2000. Zéphirin Diabré, le candidat du premier parti d’opposition, a été désigné au cours d’un congrès extraordinaire.

Le Palais des Sports de Ouaga 2000 était plein ce samedi de Lionnes et de Lions venus des quatre coins du pays pour donner les armes à leur champion pour la présidentielle du 22 novembre. Comme on pouvait s’y attendre, c’est le président de l’UPC lui-même, Zéphirin Diabré, qui a été choisi par les 5 000 congressistes.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de présidents d’autres formations politiques comme le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), l’Alliance pour la démocratie et la Fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA). Parlant du MPP, Eddie Komboigo, le président de l’ancien parti au pouvoir le CPD a affirmé qu’aujourd’hui, malheureusement des gens ont triché pour arriver au pouvoir. Néanmoins, a-t-il ajouté, Zéphirin Diabré est allé les féliciter parce qu’il est un démocrate. « Ce n’est pas une honte pour moi de dire que vous êtes (Zéphirin Diabré) une référence pour moi. Ils ont travaillé à nous diviser au CDP et à l’UPC, mais ils ne pourront pas », a-t-il clamé.

Après ces discours, c’est avec l’hymne de l’UPC en fond sonore que les sages du parti avancent vers le président pour lui donner ses attributs. Zéphirin Diabré reçoit en premier l’écharpe de sa candidature, ensuite le bâton de commandement qui va l’amener à Kosyam. Pour le candidat nouvellement investi, le Burkina Faso a besoin d’un nouveau départ. Selon lui, tout le monde peut deviner les maux qui minent le pays lorsqu’on parle du MPP et de ses alliés. « Ce sont : le terrorisme, l’insécurité, les exécutions sommaires, la stigmatisation, les crises sociales et la corruption. Pour ne citer que ces maux », a-t-il énuméré. Zeph comme l’appelle ses camarades a également remercié le MPP d’être présent à la cérémonie d’investiture à travers son représentant, Bachir Ismaël Ouédraogo, ministre de l’Energie. Cela est la preuve pour le lion en chef que malgré leurs différences et leurs divergences, les civilités républicaines restent des valeurs communes. Et comme l’adversaire à un représentant dans la salle, il ne s’est pas empêché d’envoyer cette pique au président du parti au pouvoir : « Cher petit frère Bachir, lorsque que tu seras de retour au siège du MPP, transmets mes salutations au président Simon Compaoré, le futur chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso ».

Halima K.
Commentaires