Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Académie de police : 32 commissaires et 200 officiers prennent leurs épaulettes

Publié le samedi 25 juillet 2020  |  aOuaga.com
Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie officielle de sortie de la 3e promotion de l`Académie de Police
Le chef de l`État a présidé, ce jeudi matin à Pabré, la cérémonie officielle de sortie de la 3e promotion de l`Académie de Police , sous le thème : « Forces publiques de sécurité face à la prévention et la gestion des conflits communautaires »
Comment


La 4e promotion de l’académie de police est sortie ce vendredi 24 juillet 2020. 32 commissaires et 200 sous-officiers de police ont été jugés dignes devant le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré de porter les épaulettes de leur grade.

Après deux ans d’exercices physiques et moraux, ils sont désormais prêts à faire valoir leur connaissance sur le terrain. En effet, les élèves de la 4e promotion de l’académie de police ont porté les épaulettes de leur grade sous le regard du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. C’est pour eux la fin d’un long voyage qui a débuté le 21 septembre 2018. « Aujourd’hui, nous sommes fiers d’arborer ces uniformes et de louer le mérite de cet établissement qui, malgré sa jeunesse, reçoit depuis deux ans, des auditeurs étrangers (Il y avait parmi les sortants deux Tchadiens) », a affirmé le délégué général de la promotion, Amadou Ouédraogo. Ces deux années de formation à écouter le délégué de la promotion a couté à chacun des 232 policiers des nuits blanches. Ces 18 mois de formation ont été marqués d’épreuves physiques et psychologiques intenses, des cours théoriques et pratiques ponctués de stages de terrain. « C’est toujours beau d’en parler après coup. Le vivre c’est autres choses », a indiqué Amadou Ouédraogo.

Depuis 2015, le Burkina Faso fait face à la menace terroriste marquée par des attaques meurtrières occasionnant, entre autres, des déplacés internes et des problèmes de tous genres. Et comme si cela ne suffisait pas, la Covid 19 s’y est également invitée avec son lot de conséquences, notamment sur le plan économique et social. C’est tout cela qui a amené les responsables de l’académie de police a placé la sortie de promotion sous le thème : « La formation professionnelle des cadres de la police nationale à l’épreuve des menaces émergeantes ». Un thème que les sortants de l’école ont donné l’assurance de l’apport qu’ils entendent donner à leurs collègues.

Le major des commissaires, Hyppolyte Tougouma a la moyenne de 16,16/20. La tête est tenue chez les sous-officiers de police par Seydou Savadogo avec la moyenne de 16,31/20. Cette promotion a été baptisée la promotion de l’Espérance par le président du Faso. « L’espérance représente tout l’avenir que nous attendons. C’est pourquoi nous avons écouté avec beaucoup d’intérêt leur engagement à servir l’Etat de droit. Leur engagement à veiller à la sécurité des biens et des personnes. Notre souhait est que les engagements pris par ces élèves soient tenues dans la réalité. C’est un nouveau défi qui s’ouvre à chaque commissaire et à chaque officier de police qui vient de prendre ces épaulettes. Nous souhaitons que la formation reçu à l’école leur serve sur le terrain », a déclaré Roch Marc Christian Kaboré.

Le parrain de cette promotion est Mahamadou Bonkoungou, président directeur général du groupe EBOMAF. En choisissant cet homme d’affaire, les policiers entendent s’inspirer de son sens du travail bien fait. La cérémonie de sortie de promotion a pris fin avec un défilé des élèves sortants.
Halima K.
Commentaires