Pour faire de l’intégration une réalité palpable, la Cedeao veut harmoniser les diplômes universitaires, les programmes et l’équivalence des diplômes en Afrique de l’Ouest en raison de l’internationalisation de plus en plus croissante de l’éducation et de la culture.
Au cours de leurs travaux, les députés ouest-africains, membres de la Commission mixte Education, Science et Culture / Télécommunication et Technologie de l’information du Parlement de la Communauté en ont discuté, virtuellement, le mercredi 22 juillet 2020 à l’occasion de la tenue de la deuxième session extraordinaire de l’année en cours qui prends fin ce samedi. La Commission, après délibération, a adopté à l’unanimité de ses membres, le Projet d’harmonisation des systèmes éducatifs et reconnaissance des diplômes.
Ce projet prend intègre la coordination des activités d’équivalence, la mobilité académique et professionnelle, et l’enseignement à distance dans les Etats membres de la Cedeao.
Expliquant la porté du projet, la chargée principale de programme sur l’éducation de la Commission de la Cedeao, Rachel Ogbe, au nom du commissaire en charge de l’éducation, la science et la culture, a situé l’ensemble de ses pairs sur les objectifs spécifiques que vise l’institution régionale. Il s’agit, a-t-elle précisé, de développer les critères d’harmonisation des qualifications pré-universitaires, en particulier la durée des études, le contenu des programmes, l’évaluation des qualifications et d’autres conditions préalables à l’établissement de l’équivalence des systèmes d’accréditation dans les États membres.
Ces critères devront faire correspondre les qualifications universitaires et professionnelles de la région, dresser une liste des cours dans les universités des États membres ainsi que les conditions d’admission, le nombre d’années d’études, les crédits et certificats requis.
Pour Mme Ogbe, ce processus implique également de clarifier la classification des qualifications académiques (certificat, diplôme, licence, master, doctorat, etc.) dans les États membres et d’élaborer une feuille de route pour la mise en œuvre de la Convention de la Cedeao sur l’équivalence des diplômes.
Ces indications ont convaincu l’ensemble des députés membres de la Commission de travail qui l’ont adopté ce vendredi, en fin de matinée.
Ce samedi, le projet sera soumis à la plénière qui mettra fin à la session extraordinaire ouverte le mardi 21 juillet 2020.