L’Université Ouaga 2 du Burkina Faso est baptisé, Université Thomas Sankara du nom de l’ancien président burkinabè de 1983 à 1987, a rapporté le jeudi 23 juillet 2020, l’Agence d’informations de presse (AIB).
Selon cette Agence de presse, dans le compte rendu du conseil des ministres du mercredi 22 juillet 2020, un décret a été adopté et «consacre le changement de dénomination de l’Université Ouaga II en Université Thomas Sankara».
A l’annonce de cette décision, le président de l’Union pour la renaissance, Parti sankariste (UNIR/PS), Benewendé Sankara, a souligné que la décision «est d’une grande importance dans la réhabilitation de la mémoire de Thomas Sankara».
Fondateur et premier commandant du Centre national d’entrainement commando (CNEC, de 1976 à 1981) basé à Pô (Région du Centre sud), le capitaine Thomas Sankara arrive au pouvoir en août 1983 à l’âge de 34 ans à la suite d’un coup d’Etat populaire.
A la tête du Conseil national de la révolution (CNR) mis en place, il change le nom du pays qui devient Burkina Faso (ancienne Haute Volta), marquant ainsi la rupture avec les précédents régimes depuis l’indépendance en 1960 et met fin aux privilèges des plus nantis à commencer par lui-même.
Pendant quatre longues années révolutionnaires, il prône la production et la consommation locale tout en marquant son indépendance vis-à-vis de l’ancienne puissance coloniale française.
Le 15 octobre 1987, le capitaine Thomas Sankara est assassiné à Ouagadougou avec 12 compagnons d’infortunes par des soldats fidèles à son numéro 2, le capitaine Blaise Compaoré qui devient le nouveau président (de 1987 à 2014).