Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Accès aux soins de santé: Deux CSPS inaugurés dans le Centre-Est

Publié le lundi 20 juillet 2020  |  Ministère
Accès
© aOuaga.com par AO
Accès aux soins de santé: Deux CSPS inaugurés dans la Centre-Est
Samedi 18 Juillet 2020. Les villages de Boumbin dans la commune de Bané et de Sangaboulé dans la commune de Bagré ont inauguré leur centre de santé et de promotion sociale (CSPS) par la ministre de la Santé, Pr Claudine Lougué/Sorgho, accompagnée du ministre de la Culture, Abdoul Karim Sango, et du gouverneur de la région du Centre-Est, Antoine Ouédraogo.
Comment


Les villages de Boumbin dans la commune de Bané et de Sangaboulé dans la commune de Bagré ont désormais leur centre de santé et de promotion sociale (CSPS). Ils sont composés chacun d’une maternité, d’un dispensaire, d’un dépôt pharmaceutique, de deux logements de type F3, d’un forage avec un château d’eau, le tout alimenté par des plaques solaires. Entièrement financées par le budget de l’Etat, ces infrastructures ont été inaugurées le samedi 18 juillet 2020 par la ministre de la Santé, Pr Claudine Lougué/Sorgho, accompagnée du ministre de la Culture, Abdoul Karim Sango, et du gouverneur de la région du Centre-Est, Antoine Ouédraogo.
La réalisation de ces CSPS à Boumbin et à Sangagoulé va permettre aux populations de ces localités de bénéficier des mesures de gratuité et de parcourir moins de distance pour avoir des soins de santé de qualité. Pour la ministre Lougué, l’accès pour tous aux soins de santé est une priorité pour le Gouvernement. « La politique sanitaire du Gouvernement en matière de développement de notre système de santé prévoit de combler le gap en infrastructures sanitaires et en équipements afin de soulager les populations qui sont souvent obligées de parcourir des dizaines de kilomètres », a-t-elle expliqué.
Les premiers responsables des deux communes bénéficiaires ont salué l’acquisition de ces centres de santé qui vont contribuer à un mieux-être de la population. « Pendant l’hivernage, certain partaient à Sièla et d’autres vont jusqu’au Ghana pour aller se soigner parce que quand le bas-fond est rempli d’eau, ils n’ont plus accès aux soins », a confié le maire de Bagré, Moussa Zabsonré. Il a souligné ce CSPS va soulager la population en matière d’accès aux soins de santé.
Commentaires