Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso     Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article


  Sondage

 Autres articles


Comment

Société

Burkina Faso : un intervenant met les pieds dans le plat lors d’une rencontre à Bobo Dioulasso
Publié le samedi 4 aout 2012   |  sanfinna.com




 Vos outils




Les acteurs de la grande messe » dialogue gouvernement secteur privé », depuis le temps , connaissent bien leur rôle !! A bobo Dioulasso s’y est jouée la douzième édition

Apres le discours d’ouverture, la parole a été donnée aux opérateurs économiques pour apprécier le climat des affaires. La tradition a été respectée, il y a eu beaucoup de discours lénifiants.

Le grand chapiteau aurait été démonté sans souvenirs impérissables si, bravant les standards, les discours convenus, un participant n’avait, sur des sujets sensibles tels la sécurité collective, l’autorité de l’état, la justice, mis les pieds dans le plat en critiquant leur caractère évanescent .
Ces propos iconoclastes, dans ce contexte collet monté, ont été tenus par le délégué du syndicat des mines, un étranger en présence du premier ministre Beyon Luc Adolphe Tiao qui présidait la cérémonie .

Le délégué en question, pas du tout démonté (il semblait en avoir gros sur la patate), dira que la justice est introuvable au Burkina Faso, ajoutant même que l’autorité de l’état connait une forte érosion.

Cette situation de vacuité favoriserait, selon lui, l’émergence de la justice de la rue (c’est bien connu la nature a horreur du vide). La conclusion qu’il tire, imperturbable de ces constats, c’est que le climat des affaires au Burkina Faso ne saurait dans de telles conditions y gagner en sérénité, en bons points.

RAS, diront certains, rien de nouveau sous ce ciel tropical ??!! Comment ne pas leur donner raison ?? Il y a si longtemps que les Burkinabé, organisés ou non, les médias, dénoncent ces faits à coeurs fendre qu’à force, ils ne sont plus entendus!!

Mais pour en revenir à ces propos tranchés tenus à Bobo, les seules nuances résident dans le fait que ces observations aient été faites par un investisseur étranger, intervenant dans le secteur des mines, et après d’autres propos tout aussi salés venant d’un certain Bigot !!

La brochette fournie d’opérateurs, le nombre impressionnant d’officiels et tous les autres participants seraient repartis, une fois le rituel exécuté, à leur petit train train quotidien, attendant de remettre ça à la prochaine édition. Quoiqu’il en soit, de cette sortie tonique et tonitruante, il y a de grandes chances que le tout Bobo en fasse des gorges chaudes…

Victory Toussaint

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires