Michelle Dousset, présidente de SOS Paspanga, qui existe depuis 40 ans et dont le siège social est à Lamotte-Beuvron, fait le point sur l’association qui œuvre pour le Burkina Faso. C’est une équipe d’une trentaine de bénévoles qui travaille pour cette association.
SOS Paspanga vient d’envoyer le 136e container (76 m3 et 15 tonnes) en direction du Burkina Faso. « Les besoins sont énormes là-bas, d’autant plus, qu’Abel, notre responsable (formateur d’instituteurs), a accueilli près d’un millier de réfugiés qui fuient les djiadistes du nord du pays et du Mali. Il leur a construit des maisonnettes, leur a fourni de la nourriture, des vêtements, des nattes, des couvertures. Abel a lancé une campagne de sensibilisation sur le coronavirus à destination des Burkinabés », indique Michelle Dousset.
Dans trois villes, Ouagdougou, Koupéla et Gounghin, l’association a créé des services sociaux, des ateliers de formation (notamment de couture qui ont permis de former trois couturières, qui ont pu s’installer à leur compte, grâce à l’aide d’une société lamottoise), un forage, centre de soins, des magasins… Chaque jour, une centaine d’enfants reçoit un repas complet « cantine le bol de riz ».... suite de l'article sur Autre presse