Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dialogue politique: le comité de suivi tranche pour le respect du calendrier électoral

Publié le samedi 11 juillet 2020  |  FasoZine
Le
© Autre presse par DR
Le Chef de file de l`Opposition politique burkinabè, Zéphirin Diabré, et Simon Compaoré, de l`Alliance de la majorité présidentielle.
Comment


La représentation nationale fait l’objet de nombreuses critiques depuis qu’elle a remis, mercredi 8 juillet 2020, un rapport sur la situation sécuritaire du pays, assorti d’une recommandation de report des élections législatives.

Dans l’optique de parvenir à une résolution de la question, les deux composantes du comité de suivi du dialogue politique se sont rencontrées, ce vendredi 10 juillet 2020 à Ouagadougou, sous l’égide du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale.

A l’issue de la rencontre, les deux parties ont décidé à l’unanimité du maintien de l’échéance d’une élection couplée telle que prévue.

Autour de la table, les principaux acteurs politiques de la majorité présidentielle et de l’opposition, ont pour objectif de trouver un consensus sur la réponse à donner au Président du Faso, qui leur a transmis la proposition de l’Assemblé nationale. Les deux délégations sont conduites par le Chef de file de l’Opposition politique burkinabè, Zéphirin Diabré, et Simon Compaoré, de l’Alliance de la majorité présidentielle.

Au sortir des discussions, les représentants des deux composantes du comité, ont annoncé qu’ils ont opté pour le maintien du timing des élections, adopté lors du dialogue politique avec le chef de l’Etat, le 22 juillet 2019. Répondant à la presse, les représentants de l’AMP et du CFOP ont indiqué que cette rencontre fait suite à une audience qui leur a été accordée le jeudi 09 juillet 2020 par le Chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré.

Le Président du Faso, a au cours de cette audience, informé le comité du dialogue politique du contenu du rapport de l’Assemblée nationale et de sa proposition de reporter les législatives à 2021.

Il s’est agi donc pour eux, de dégager une position consensuelle en vue d’apporter une réponse au Chef de l’Etat.

En attendant la validation de la résolution du comité pour le respect du calendrier électoral, par le président du Faso, les représentants des deux délégations disent vouloir s’en tenir à cette unique déclaration.

Direction de la communication et de la presse ministérielle
Commentaires