Sécurité alimentaire : un financement de 262 millions de F Cfa octroyé à 8 associations engagées dans l’agriculture biologique urbaine et péri-urbaine"
262 millions de F Cfa, C’est l’enveloppe dégagée par le fonds ‘’Projets Innovants des Sociétés Civiles et Coalitions d’Acteurs’’ (PISCCA) en faveur de 8 associations sélectionnées dans le cadre des projets associatifs ‘’Agriculture biologique et péri-urbaine’’.
Ce projet, soutenu par l’ambassade de France au Burkina Faso, a été lancé ce mercredi 8 juillet 2020 à Ouagadougou, en présence du maire Armand Roland Pierre Béouindé. Il s’agit, pour les bénéficiaires du fonds mis à disposition, de promouvoir l’agriculture biologique afin d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans notre pays.
Le fonds PISCCA, faut-il le noter, est mis à la disposition des ambassades des pays où se concentre l'aide publique au développement de la France. Il permet le financement de micro-projets pour lutter contre la pauvreté et renforcer les capacités des acteurs locaux du développement.
Pour le Burkina Faso, ce fond renforcera le secteur de l'agro-écologie urbaine et péri-urbaine en donnant une meilleure visibilité aux acteurs de la société civile. Il participera au développement durable des territoires des communes d’Ouagadougou et Bobo- Dioulasso et contribuera également à la sensibilisation pour une alimentation saine et protectrice de l'environnement. Pour les ménages urbains, particulièrement les plus vulnérables, c’est une aubaine en terme de sécurisation alimentaire comme c’est le cas également pour les organisations de la société civile bénéficiaires terme de renforcement, de structuration et de professionnalisation de leurs activités.