Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : l’assassinat du maire d’une ville et des militaires "n’affecte pas" la détermination du gouvernement dans la lutte contre le terrorisme

Publié le mercredi 8 juillet 2020  |  Xinhua
Siméon
© aOuaga.com par G.S
Siméon Sawadogo, ministre de l`Administration territoriale et de la Décentralisation du gouvernement remanié le 20 février 2017
Comment


Le Ministre d'Etat, ministre de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, Siméon Sawadogo, a confirmé l'attaque qui a tué lundi le maire de la commune de Pensa et de neuf autres personnes dont six militaires, tout en réaffirmant que cela "n'entamera en rien la détermination du gouvernement dans la lutte contre le terrorisme".

"Cette énième attaque barbare, qui endeuille de nouveau notre patrie, n'entamera en rien la détermination du gouvernement et la résilience des populations dans la lutte contre le terrorisme", a déclaré M. Sawadogo dans un communiqué.

Dans la matinée du lundi 6 juillet 2020, Souleymane Zagré, maire de la commune de Pensa, Province du Sanmatenga/ Région du Centre-Nord, se rendant à Kaya pour participer à un atelier des maires de la région sur la décentralisation, est tombé dans une embuscade tendue par des hommes armés non identifiés, selon le communiqué.

Suite à l'annonce de sa disparition, une patrouille constituée des Forces de Défense et de Sécurité et de volontaires pour la Défense de la Patrie, qui a entrepris de rechercher le maire, tombera à son tour dans une autre embuscade après avoir retrouvé le corps sans vie du maire de Pensa, précise le communiqué.

Le bilan de cette "attaque barbare" est le suivant : le maire de la commune de Pensa tué, six militaires et trois volontaires pour la défense de la Patrie tués, et des blessés, a rappelé M. Sawadogo.

"Ces actes crapuleux et barbares nous interpellent, une fois de plus, sur l'impérieuse nécessité de nous battre ensemble contre les forces du mal qui s'attaquent aux fondements de notre pays", a souligné dans un message le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré

Depuis le début des attaques terroristes au Burkina Faso en 2015, plusieurs élus locaux, des leaders religieux et des agents de l'Etat ont été tués.
Commentaires