Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Traitement de l’information électorale : le CSC forme des journalistes et des acteurs de la Société civile

Publié le mardi 7 juillet 2020  |  aOuaga.com
Le
© Autre presse par DR
Le Conseil supérieur de la communication (CSC) tiendra des conférences publiques, des concertations avec les professionnels des médias et des sessions de formation des journalistes sur le traitement de l’information électorale dans les villes de Ouagadougou, Ouahigouya, Fada N’Gourma et Bobo Dioulasso.
Le bal a été ouvert ce mardi 7 juillet 2020 dans la capitale.
Comment


Le Conseil supérieur de la communication (CSC) tiendra des conférences publiques, des concertations avec les professionnels des médias et des sessions de formation des journalistes sur le traitement de l’information électorale dans les villes de Ouagadougou, Ouahigouya, Fada N’Gourma et Bobo Dioulasso. Le bal a été ouvert ce mardi 7 juillet 2020 dans la capitale.



Durant les 5 jours de formations, soit du 07 au 11 juillet, les participants, des journalistes et des acteurs de la société civile seront outillés sur la communication en période électorale. Les grandes articulations de ce rendez-vous du donné et du recevoir sont : le rôle et les activités du CSC en période électorale, une rencontre d’échange avec les médias confessionnels et communaux, et une formation des professionnels des médias sur le traitement de l’information électorale dans un contexte de crise socio-sécuritaire.

Pour le président du CSC, Mathias Tankoano, la crise socio-sécuritaire que traverse le Burkina doit interpeller tout le monde à plus de responsabilité, de tolérance et d’acceptation de la différence, afin de préserver le vivre ensemble et trouver les solutions nécessaires à un retour à la paix et à la stabilité. «J’interpelle particulièrement les jeunes ainsi que les hommes et femmes de médias à beaucoup plus de retenue et de responsabilité dans l’usage des médias et des réseaux sociaux, surtout au niveau des émissions interactives, car, les menaces les plus imminentes pour les élections et la paix sociale proviennent de ces espaces de communication. La liberté d’expression comporte des devoirs spéciaux et des responsabilités spéciales, et le CSC, en tant que garant de cette liberté, vous met face à votre responsabilité », a-t-il affirmé.

Le patron de ‘’la gendarmerie’’ des médias est conscient que pour des élections sans heurt, un travail de qualité des hommes qui animent les organes de presse est nécessaire. Et le souci de donner la bonne information est plus que d’actualité aujourd’hui avec la concurrence que les activistes des réseaux sociaux livrent aux journalistes professionnelles. A cela s’ajoute les fake news distillés un peu partout. « Dans un tel contexte, la connaissance des règles pour les hommes de médias dans le but de toujours apporter la bonne information à l’opinion publique est très important», a-t-il indiqué.

Le thème général de ses sessions de formation qui se tiendront à Ouagadougou, Fada N’gourma, Ouahigouya et Bobo Dioulasso est : ‘’Le traitement de l’information électorale dans le contexte de crise socio-sécuritaire’’.

Halima K.
Commentaires