Au Burkina Faso, le gouvernement poursuit la protection des produits de l’artisanat. Après le fasodanfani, le pagne traditionnel, c’est au tour du célèbre chapeau de Saponé. Confectionné avec de la paille, cet objet de l’artisanat fait la fierté des habitants de la commune de Saponé (à environ 30 km au sud de la capitale) depuis des siècles. Désormais, un logotype sera apposé sur tous les chapeaux produits à Saponé, ce qui limiterait les contrefaçons de ce chapeau en paille, de forme conique et décoré avec du cuir.
Avec notre correspondant à Ouagadougou, Yaya Boudani
Bernard Ouedraogo confectionne les chapeaux à Saponé depuis plusieurs années. Ses clients viennent de l’intérieur et de l’extérieur du pays. Afin de permettre à Bernard et ses camarades artisans de vivre pleinement de leur production, le gouvernement a décidé de réorganiser cette filière : mise en place d’un cahier de charges, protection du chapeau contre la contrefaçon et la fraude… Le processus de labélisation de ce symbole de l’identité culturelle burkinabè vient de commencer.
« Nous allons, avec la coopérative, faire en sorte que tous les produits qui vont sortir d’ici soient donc labellisés de telle sorte que ce produit vas se frayer davantage une plus-value au niveau international et les gens se rendront compte d’où vient le chapeau, par qui il a été fabriqué », a déclaré Harouna Kaboré, ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat.