Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : Les 600 étudiants envoyés par Thomas Sankara pour être formés à Cuba demandent à être dédommagés

Publié le lundi 6 juillet 2020  |  Afrik Soir
2IE
© aOuaga.com par A.O
2IE : les travailleurs en sit-in pour exiger le départ du DG
Lundi 21 octobre 2013. Ouagadougou. Les travailleurs de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE) ont organisé un sit-in pour exiger le départ du directeur général, Paul Giniès
Comment


Partis sous la Révolution à Cuba, ils étaient 600 étudiants à se rendre dans ce pays pour y apprendre de nombreux métiers.

L’initiative était du Capitaine Thomas Sankara, le Père de la Révolution burkinabè.

Rentrés entre 1992 et 93 pour la plupart, ces étudiants rencontrent des difficultés surtout pour leur insertion professionnelle notamment l’équivalence réelle de leurs diplômes.

« Quand nous sommes revenus de Cuba moi personnellement je faisais parti du groupe qui est rentré en 1992 et jusqu’à présent, je n’ai pas réellement l’équivalence de mes diplômes. Cela a constitué un handicap majeur pour nous.

Il y a une partie engagée à la fonction publique et l’autre partie qui n’est pas engagée à la fonction publique.

Nous estimons que si nos diplômes avaient été reconnus bien avant cela pourrait servir à de nombreuses personnes ».

« Ce n’est qu’en 2017 que l’homologation de nos diplômes a été signée entre les gouvernements cubains et burkinabè. Nous avons eu beaucoup de problèmes avec nos diplômes et à peine si on arrive à les légaliser.

Dans les commissariats on refuse de les légaliser car les diplômes son en espagnol », a dit Inoussa Dankambary, le secrétaire général de l’Association de solidarité et d’amitié Burkina – Cuba lors d’une marche silencieuse partie du mémorial Thomas Sankara au ministère des Affaires étrangères en passant par le Premier ministère.
Commentaires