Après la labellisation du Faso Dan Fani, le ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat vient de sécuriser ce joyaux national. Cette sécurisation se déroule au cours d’une cérémonie de signature de protocole ce jeudi 02 juillet 2020 à Ouagadougou. La signature se passe entre le ministère en charge du commerce et la maison de l’entreprise du Burkina Faso. La cérémonie estprésidée par le ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat.
De part cet acte, le Faso Dan Fani est désormais sécurisé de la reproduction. On peut dorénavant savoir si le Faso Dan Fani que l’on achète est de qualité ou pas. Sur les pagnes il y a un code barre. Avec un portable on peut donc flasher le code QR et il vous donnera toutes les informations nécessaires sur l’origine du pagne. On peut le trouver dans la porte d’entrée au Burkina www.peb.Bf . Et pour le ministre Harouna Kaboré, cette nouvelle donne, va permettre au consommateur de disposer d’un pagne labellisé et bien sécurisé.
Le ministre Harouna espère de mettre ‘’ hors d’état de nuire ‘’ les usurpateurs et les contrefacteurs du label Faso Dan Fani. Si l’on y est arrivé, c’est grâce à la collaboration entre la Maison de l’Entreprise du Burkina (MEB) et le Centre National de Propriété Industrielle (CNPI). Pour Lassina Ki, Directeur Général de la MEB, sa structure va tout mettre en œuvre pour le bon fonctionnement du dispositif mis en place.
Quant à Mahamadi Tassembedo, Directeur Général du CNPI, sa joie est de voir toutes ces tisseuses savoir que le fruit de leurs efforts est sécurisé. Et cela est une plu value pour les pagnes tissées par les femmes. Selon lui, c’est le début d’une synergie d’action entre son institution et la MEB. Le ministre a annoncé de l’ouverture prochaine d’un appel à candidature en vue de permettre à tous les acteurs intéressés par l’utilisation du label de pouvoir candidater.