Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Cour des comptes : Mathieu Kohio a prêté serment

Publié le lundi 29 juin 2020  |  aOuaga.com
Cour
© Autre presse par DR
Cour des comptes : Mathieu Kohio a prêté serment
Comment


La Cour des comptes a un nouveau procureur en la personne de Mathieu Tézougou Kohio. Le nouveau procureur général près la Cour des comptes a prêté serment dans la soirée du lundi 29 juin 2020.

Devant ses paires, le nouveau procureur général de la Cour des Comptes a juré d’exercer dans les règles de l’art son métier. Ainsi, le parquet général de cette juridiction financière à un nouveau patron, qui a décidé d’axer ses actions en quatre points. Il s’agit premièrement de la réorganisation et de la dynamisation du parquet général. La démarche du parquetier à ce niveau va consister en un renforcement des capacités de ses membres. En outre, il compte engager une synergie d’action avec le siège. Il sera question d’imaginer un cadre de concertation franche et d’assurer un management participatif des différents acteurs de la Cour. Le troisième point va concerner l’animation d’un cadre de concertation avec les parquets des autres juridictions. Ce sera le lieu, selon lui d’un échange d’expérience et d’informations des acteurs de la Cours des comptes sur des centres d’intérêts communs ou transversaux. Le dernier axe sera la communication. Le ministère public a pris l’engagement d’informer l’opinion public sur la contribution de la Cour aux actions de bonne gouvernance et surtout la protection des deniers publics.
Le nouveau patron des procureurs de la Cour des comptes a plus de 35 années d’expérience. Il a occupé plusieurs postes professionnels au ministère de la Justice dont ceux de : conseiller à la Cour des comptes ; conseiller technique du ministre de la Justice, garde des Sceaux ; doyen des juges d’instruction de Ouagadougou ; vice-président de TPR ; juge au siège, juge d’instruction. Il également exercé dans d’autres administration du Burkina Faso en qualité de conseiller juridique du président de l’Assemblée nationale, conseiller chargé des affaires juridiques du ministre de la Santé, membre du haut conseil pour le suivi de la bonne gouvernance dans les sociétés d’Etat. Et ce n’est pas tout, il a été membre du Comité technique d’évaluation des avant-projets de loi (COTEVAL) et expert en réforme institutionnel et en légistique.
Au cours de cette audience solennelle, les conseillers à la Cour des comptes, Thomas Ouédraogo et Alain Magloire Dabré ont également prêté serment.
Halima K.
Commentaires