Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le pouvoir du MPP: C’est aussi un pouvoir spécialisé dans l’escroquerie et l’arnaque des citoyens

Publié le vendredi 26 juin 2020  |  Netafrique.net
Comment


S’il y a un vice dans lequel le régime KABORE a excellé ces quatre dernière années, c’est bien dans l’escroquerie des citoyens, et même des honnêtes citoyens. Tout laisse croire que le pouvoir KABORE étant convaincu que les hommes intelligents ne sauraient lui faire confiance, le moyen idéal que le pouvoir a trouvé pour avoir l’argent des citoyens, c’est de faire recours à l’escroquerie d’État. En réalité,l’escroquerie d’Etat est souvent légalisée, même si elle reste immorale et viole la dignité des citoyens.

Je crois bien que c’est en 2017 que le régime a lancé la souscription pour les logements sociaux. Un jour, alors que j’étais en ville, l’épouse de mon frère m’appelle pour me dire que le gouvernement a lancé la souscription pour les logements sociaux et qu’elle ne coûte que 2000f. Elle m’invitait alors à aller m’inscrire. Et elle espérait que c’était la solution pour moi pour avoir mon « chez moi « à Ouagadougou.

Je lui dis que cette souscription ne m’intéresse pas et que je me moque des logements sociaux comme de l,an quarante. Ceux qui ont construit de grosses villas à Ouagadougou ne me dépassent en rien, et si Dieu le veut, j,aurais un jour ma propre villa dans cette ville. Si je ne la gagne pas, il n y a aucun problème. Du reste, mon projet, c’est de repartir vivre tranquillement dans mon village avec mes cousins quand je serais fatigué. Et personne ne me chassera de mon village.

Je savais aussi que cette histoire de logements sociaux était une arnaque gouvernementale conduite par le pouvoir MPP. Je savais qu’il s’agissait d’une escroquerie d’État pour permettre à l’Etat d’avoir de l’argent pour gérer les instances. Ce qui me faisait mal,c’est le fait que les dirigeants passent par des moyens abjects pour extorquer de l’argent aux populations comme si nous étions tous des apatrides incapables de contribuer de bonne foi pour le développement de notre nation.Ils sont nombreux ces Burkinabè qui se sont fait escroquer dans cette histoire de logements sociaux. Et comme aimait dire ma grand-mère,c,est le vent de leurs 2000 qui vente actuellement dans la ville. C’est pour dire qu’ils n’ont rien eu et ils n’auront rien. C’est mal connaître les régimes capitalistes qui sont prêts à retirer la dernière pièce de monnaie du citoyen pour battre campagne. Que les Burkinabè sont naïfs.

Et comme qui vole un oeuf volera un boeuf, le pouvoir MPP organise la plus vaste escroquerie d,Etat en 2018. Le ministre DABILGOU, dans des propos incohérents et même ridicules, lance l’immatriculation des engins à deux roues et des véhicules automobiles. Que dire? Ce décret viole la constitution, car il est rétro actif. Mais quand une population est analphabète et complice de son malheur, on ne peut pas la sauver. Les gens se précipitent à la direction des transports pour enlever les plaques blanches de leurs voitures et de leurs motos qu’ils ont dédouanées et immatriculées de façon régulière pour les réimmatriculer avec plaisir. Et ils sont contents de voir leurs engins et leurs véhicules automobiles porter ces plaques jaunes. Pour certains, rouler avec une moto ou une voiture qui porte la plaque jaune, C’est être à la mode.C,est ainsi que les magistrats et les hommes de droit du pays ont reconnu la légalité de cette vaste escroquerie diligentée par le ministère des transports.

Ces faits ont réconforté le pouvoir MPP dans sa vision: les citoyens sont naïfs et assez lâches. Ils n’arrivent pas à faire la part des choses J’ai été victime moi aussi de cette escroquerie, car le pouvoir m,a contraint à réimmatriculer mon véhicule. Mais, je ne le lui pardonnerai jamais. Je suis prêt à contribuer pour le développement, mais pas sous le couvert d,une vaste escroquerie d’État qui viole ma dignité et ma citoyenneté

Convaincu de la naïveté des citoyens, le pouvoir MPP vient de lancer l,une des plus grosse escroquerie d,Etat en cette année 2020. Les agents de L,ONEA passeront désormais dans nos cours une fois chaque deux mois pour relever la consommation d,eau. Voilà une mesure qui fera grimper les montants de nos factures d’eau.. Du reste,le calcul devient flou et seuls les techniciens de lONEA maitrisent désormais leur système. Même dans la consommation du liquide le plus précieux du monde qui devrait même être gratuitement distribué, le pouvoir MPP décide d’escroquer les citoyens en faisant recours à ce subterfuge inexplicable. Je fais partie des premières victimes. Sans me remettre une facture, l,ONEA me fait payer une somme de 17000 francs pour ma consommation du mois de février qui n’a pas connu une facture normale.

Voilà un régime socialiste qui pratique un capitalisme exploiteur et qui prive le citoyen de son droit le plus élémentaire: son droit à l’eau potable à moindre coût. Mais,on n’y peut rien.Les dirigeants africains continueront à entretenir l’analphabétisme et le faible niveau de conscience des populations. Les capitalistes ont peur des hommes éclairés qui cherchent à comprendre et qui posent beaucoup de questions. Il faut alors maintenir les masses populaires dans l’ignorance, dans l’inconscience et dans la misère pour pouvoir leur imposer l’escroquerie et l’arnaque de l,Etat.

Et Kant a bien raison en disant: l’homme ne devient homme que par l’éducation. Il n’est que ce qu’elle le fait » Un peuple sans éducation est une proie engraissée pour les prédateurs capitalistes qui la déchirent comme ils veulent. Le Burkina Faso n’est pas encore sorti de l,auberge.
Commentaires