Harouna Kaboré, ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat : « Nous avons anticipé sur l’impact négatif de la COVID-19 sur les performances des sociétés d’Etat »
A l’occasion de la tenue de la 28e assemblée générale des sociétés d’Etat, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Harouna Kaboré, dont le département assure la tutelle gestion de ces entreprises publiques, s’est prononcé sur les enjeux de cette rencontre qui se tient dans un contexte de coronavirus.
S : La 28e Assemblée générale (AG) des sociétés d’Etat se tient en pleine pandémie de la COVID-19. Quel est l’impact de cette maladie sur ces entreprises publiques ?
H. K. : Disons que la pandémie a effectivement impacté négativement le fonctionnement de nos entreprises publiques en 2020 mais pas véritablement sur les comptes de l’exercice 2019 qui doivent faire l’objet d’approbation par la 28e session de l’AG-SE.
En notre qualité de tutelle de gestion des sociétés d’Etat, nous avons anticipé sur l’impact négatif de la COVID-19 sur les performances des sociétés d’Etat au titre de l’exercice 2020 qui est en cours.
Nous avons pris la mesure de nous attacher les services d’un expert burkinabè, spécialiste en gestion des risques qui fera une présentation sur l’impact de la COVID-19 sur les performances de nos entreprises publiques.
Cette présentation sera l’occasion pour l’AG de prendre des décisions fortes en vue d’améliorer la résilience des sociétés d’Etat face à un monde de plus en plus sujet à des chocs exogènes.
La présentation de l’expert est basée sur la synthèse des impacts que chaque société a notifiés en réponse à un courrier que nous leur avons adressé