Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Selon l’ONU, la réalisation des objectifs de développement durable est la meilleure option pour réduire l’impact du COVID-19

Publié le mardi 23 juin 2020  |  Xinhua
Le
© Autre presse par D.R
Le logo de l`ONU (Organisation des nations unies)
Comment


Selon une note de politique du Département des affaires économiques et sociales des Nations unies (UN DESA) a publiée lundi, les pays seront mieux placés pour se remettre de la dévastation humaine et économique causée par le COVID-19 en accélérant les efforts pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD).

"Bien qu'il ne soit pas encore clair quel sera l'effet final du coronavirus, les évaluations initiales donnent à réfléchir, avec d'énormes pertes en vies humaines et en moyens de subsistance. Le bilan des morts, à près d'un demi-million, continue de grimper", a indiqué la note.

"Les premières évaluations montrent qu'il y a d'énormes risques à ne pas agir rapidement et de manière coordonnée. Le produit intérieur brut (PIB) mondial devrait se contracter de 5,2% en 2020, la plus forte contraction de l'activité économique depuis la Grande Dépression, et de loin pire que la crise financière mondiale de 2008-2009. En 2020 seulement, des millions de personnes -les estimations varient entre 35 et 60 millions environ- pourraient être plongées dans l'extrême pauvreté, inversant la tendance mondiale à la baisse des 20 dernières années et même davantage. Environ 1,6 milliard de personnes travaillant dans le secteur informel, comme l'économie des petits boulots, risquent de perdre leurs moyens de subsistance, et beaucoup n'ont accès à aucune forme de protection sociale", a-t-elle ajouté.

Les décisions prises dès maintenant pour revenir dans le monde d'avant la pandémie ou dans un monde plus durable et plus équitable aideront à façonner les résultats futurs. La note a averti que si les réponses au coronavirus sont ponctuelles, sous-financées et sans objectif à long terme, des décennies de progrès vers le développement durable risquent d'être inversées.

Alors que les pays commencent à progresser vers la reprise, la note a souligné que "les actions réfléchies et ciblées peuvent placer le monde sur une trajectoire solide vers la réalisation des ODD".

Selon la note, pour parer aux pires effets du COVID-19, les pays devraient prioriser leurs actions dans trois domaines : protéger les progrès déjà réalisés vers les ODD, accélérer la fourniture universelle de services de base de qualité et maintenir les gains environnementaux de cette période pour inverser les tendances de la dégradation de la nature.

Enfin, la note conclut qu'il est toujours possible de réaliser les objectifs mondiaux mais qu'une plus grande cohérence et coordination des actions nationales sont nécessaires, ainsi qu'un partenariat mondial plus fort pour le développement. En outre, le système des Nations unies doit être prêt à faciliter les progrès dans tous ces domaines. Fin
Commentaires