Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Des scandales de corruption présumée font du remous en haut lieu au Faso

Publié le lundi 22 juin 2020  |  VOA
Affaire
© Autre presse par DR
Affaire Armand Béouindé vs magistrats : « Le maire est la présumé victime dans cette affaire » (Procureur du Faso)
Comment


Au Burkina Faso, les diverses affaires de malversations et de détournement continuent de faire la Une. Jeudi, le procureur de Ouagadougou est notamment revenu sur l'affaire Jean-Claude Bouda. Incarcéré, l'ancien ministre de la Défense du président Roch Kaboré a été inculpé pour "enrichissement illicite"et "blanchiment de capitaux".

Lors de cette conférence de presse, Harouna Yoda, procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Ouagadougou, est revenu sur des dossiers ayant été soulevés au départ par des journaux d’investigation.
Il s’agit, entre autres, du délit d’apparence et de la présomption de blanchiment de capitaux dont est accusé l’ex-ministre de la Défense, Jean-Claude Bouda.

Le procureur estime que rien ne justifie les gains de l’ex-ministre. "M. Bouda a soutenu l’existence de certains apports tant en natures qu’en numéraires. Les documents produits pour justifier les apports ne semblent pas avoir une force probante, ce qui laisse penser à de faux documents établis à dessein pour les besoins de la cause", a fait remarquer le procureur Yoda.

Le procureur a aussi fait cas de l’histoire des faux ordres de mission à la présidence du Faso. Des agents du groupement de sécurité et de protection républicaine ont perçu des frais pour des missions qu’ils n’ont pas effectuées.

"La secrétaire générale de la présidence du Faso, le directeur administratif et financier de la présidence du Faso et le commandant de la GSPR ainsi que certains de ses éléments ont été entendus. Cette enquête a permis de confirmer l’écrit du journal quant à l’existence de faux ordres de mission ayant donné lieu à des payements de certains éléments du GSPR", a affirmé le procureur Yoda.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires