C’est désormais officiel. Roch Marc Christian Kaboré, le candidat de l’Alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP) sera investi le 11 juillet prochain à Ouagadougou.
Selon le communiqué du président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), publié dans la soirée du lundi 15 juin 2020, ce congrès extraordinaire d’investiture du candidat du parti au scrutin présidentiel du 22 novembre 2020 se tiendra le samedi 11 juillet 2020 au Palais des sports de Ouaga 2000.
Le texte précise que cette convocation se fait en application des dispositions de l’article 120 des statuts et règlement intérieur du MPP et conformément aux délibérations de notre congrès ordinaire tenu le 7 mars 2020 à Ouagadougou portant sur la vie du partie et la stratégie électorale du MPP pour les élections présidentielle et législatives du 22 novembre 2020. Ce congrès ajoute le communiqué, se tiendra autour du thème : «Bilan du programme quinquennal du Président Roch Marc Christian Kaboré et perspectives».
Selon le chronogramme, cet évènement qui sera ponctué par une cérémonie d’ouverture du congrès extraordinaire prévue pour 9 heures et de la cérémonie d’investiture proprement dite qui interviendra à 16 heures.
Rappelons que c’est le 25 juin 2018, lors de la présentation de son bilan à mi-mandat que le président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, a annoncé qu’il sera candidat à la présidentielle de 2020.
«Dans la loi, j’ai droit à un deuxième mandat. Je me battrai pour la réalisation de mon programme et je me représenterai en 2020», avait-il annoncé. Roch Marc Christian Kaboré, 61 ans, avait été élu le 29 novembre 2015 avec 53,49% des voix devant 13 autres prétendants dont l’actuel chef de file de l’Opposition Zéphirin Diabré qui avait recueilli 29,65 % des voix. Désormais le bal des hostilités politiques est ouvert.