Il s’agit de montrer que l'État est encore là. Le président burkinabè a donc effectué une visite surprise dans une ville particulièrement importante en ces temps de conflit contre les jihadiste : Djibo. La grande ville du Soum est coupée du reste du pays en raison de sa situation sécuritaire.
D’après des témoins joints sur place, il y avait des avions, des drones et des soldats partout. Une démonstration de force de l’armée burkinabé. À Djibo, le président a rencontré les forces sur place et a multiplié les promesses : reprendre le terrain perdu, réorganiser l’armée… Il a pris également l’engagement de donner plus de moyens aux FDS sans plus de précisions.
Lors de cette première visite à Djibo depuis le début de son mandat, le président a également fait allusion aux exactions des Forces armées du Burkina Faso dénoncées par les ONG et l’ONU. « Nous devons faire preuve de discernement, nous devons faire preuve d’investigation, de renseignement très approfondi pour permettre justement de pouvoir trier le bon grain de l’ivraie », a-t-il déclaré devant les soldats.... suite de l'article sur RFI