Pour toucher du doigt l’état d’avancement des réalisations des infrastructures éducatives qui connaissent souvent des retards d’exécution, le Directeur de Cabinet du Ministre en charge de l’Education nationale, Adama Bologo, accompagné du Directeur général des études et des statistiques (DGESS), Dr François Sawadogo, du Directeur général de l’éducation formelle générale (DGEFG), Mamadou Diarra, du Directeur des marchés publiques (DMP), Noël Millogo et d’un conseiller technique du ministre a fait le tour le mercredi 17 juin 2020 de plusieurs sites de chantiers de construction d’infrastructures scolaires dans la province du Passoré, région du Nord.
Le Directeur de Cabinet, Adama Bologo et de sa délégation ont visité quatre sites de constructions d’écoles dans quatre communes de la province à savoir le site de Kontélé dans la commune de Bokin, le site de Tambila dans la commune de Kirsi, celui de Mia dans la commune de Arbollé et le site de Kabo « B » dans la commune de Yako. A toutes ces étapes, la délégation a pu constater la réalisation d’un bloc de trois salles de classe, équipé en table-bancs, d’un bureau pour le directeur, d’un magasin, le tout doté de plaques solaires, de latrines et d’un forage, tous déjà fonctionnels.
Ces infrastructures visitées qui viennent effacer quatre écoles sous paillotes sont le fruit de la coopération sino-burkinabè dans le programme de normalisation des classes sous paillottes de Son Excellence Roch Marc Christian Kaboré.
Pour Adama Bologo, il y a des motifs de satisfaction au regard de l’avancement des travaux, même si quelques retouches restent à faire sur certains sites avant la réception. Il a du reste invité la population à un bon usage de ces joyaux et à un accompagnement des enseignants dans l’éducation de leurs enfants.
Le Directeur général des études et des statistiques (DGESS), Dr François Sawadogo, pour sa part, a fait savoir que beaucoup d’écoles ont été normalisées dans la province qui en comptait plusieurs sous paillotes.
Des doléances de la populations, nous pouvons retenir entre autres, la construction d’un CEG pour les villages de Dakoré, Komtenga Gorki, Silga-Toega, Yondgré, séparés de Kontélé par le Nakambé et enclavés dès les premières pluies, la normalisation des trois autres salles de classes sous paillottes de l’école de Tambila, la construction de CEG à Yalgo et à Kirsi.